Accueil > Crédits > Prêt immobilier

Prêts immobiliers

Monter un projet immobilier

Taux d'endettement et capacité de financement. Comment se détermine le taux d'endettement et la capacité de financement lors d'un projet immobilier ? La calculatrice de capacité de financement.

Le scoring de l'emprunteur. Comment se passe l'examen d'un dossier de financement déposé auprès d'une banque. L'étude des revenus.

La demande d'un prêt immobilier dans une banque. Les pièces justificatives à prévoir. La proposition de financement et les critères de choix.

L'offre de prêt immobilier. La rédaction de l'offre de prêt et l'acceptation de l'offre de prêt. La transformation en contrat de prêt.

Et également : l'Assurance Emprunteur, les garanties d'emprunt, la caution personnelle, les frais de notaire, le courtier en prêt...

Les prêts immobiliers

Le Crédit à taux révisable ou à taux variable. Fonctionnement, principe de l'indexation et des limitations.

Le Crédit modulable. Un contrat de prêt permettant, dans une certaine mesure, d'adapter ses mensualités et de faire des économies.

Le Crédit Relais : un crédit à court terme pour attendre la vente d'un bien immobilier.

Le Crédit in fine : un crédit où le capital est remboursé en une seule fois, à la dernière échéance.

Les autres types de crédit. Comment fonctionnent certaines variantes de crédits, le crédit avec remboursement de capital constant, prêt à échéance progressive...

L'indicateur des taux des prêts immobiliers de l'Anil.

Les prêts d'épargne logement

Le Prêt CEL ou la partie emprunt du compte épargne logement. Explication du calcul du montant du crédit possible en fonction de la durée et des droits acquis. Simulations en ligne.

Le Prêt PEL ou la partie emprunt du plan épargne logement. Simulations en ligne pour déterminer le taux et le montant du prêt épargne logement en fonction des droits acquis.

Les prêts immobiliers aidés

Le Prêt à taux zéro plus : la version 2014 du prêt à taux zéro plus mis en place en 2011 (qui avait remplacé le crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunts).
- les conditions d'accès au PTZ+,
- le montant du PTZ+ et la justification de la performance énergétique,
- la durée du PTZ+ et les différents profils de remboursement,
- les obligations de l'emprunteur et les sanctions prévues en cas de non-respect,
- les questions les plus fréquentes sur le PTZ ou PTZ+,
- les textes de références et les dispositifs supprimés,
- le rôle de l'État dans le financement du PTZ.

Le simulateur de prêt à taux zéro + qui permet de calculer le montant du PTZ+ et les modalités de rembousement, puis un plan de financement.

Le Prêt à taux zéro (jusqu'au 31/12/2010) : les conditions à remplir pour bénéficier du prêt aidé par l'Etat, le barème du Prêt à taux zéro pour 2010, la calculatrice de prêt à taux zéro.

Le Prêt PAS ou Prêt à l'Accession Sociale. Présentation de cette formule de prêt conventionné réservé aux plus modestes, garanti par l'état et ouvrant droit à l'Allocation Personnalisée au Logement.

Le Prêt Action Logement : le prêt à taux réduit (ancien 1% logement) pour le financement d'une résidence principale réservé aux salariés du secteur privé.

[ancien] le Pass Foncier (et Prêt Pass Foncier) : un dispositif pour l'acquisition dans le neuf en différant l'achat du terrain ou d'une partie du prêt.

Les prêts locatifs aidés : le prêt locatif social (PLS) et le prêt locatif intermédiaire (PLI).

A voir aussi

l'éco-prêt à taux zéro issu du Grenelle de l'environnement.

[ancien dispositif] Le crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt pour l'acquisition d'une résidence principale.

le lissage de crédit, le calcul du TEG, le délai de grâce.