Une proposition de loi pour vous permettre de payer vos courses en tickets-restaurants, la volonté de Bercy de simplifier votre fiche de paie et le retour en force des banques en ligne sur le marché du crédit immobilier... Voici les 3 infos qu'il ne fallait pas manquer sur MoneyVox ce lundi 15 avril 2024.

La question du jour : faut-il prendre un crédit immobilier dans une banque en ligne ?

Comme tous les établissements bancaires, les banques en ligne ont marqué le pas ces deux dernières années sur le volet du crédit immobilier. Si Fortuneo, Hello bank ! et BoursoBank expliquent à MoneyVox avoir toujours continué à proposer du crédit immobilier pendant cette période troublée, la production a fortement chuté. Mais 2024 s'annonce comme une année de reprise, et les banques en ligne comptent bien prendre leur part du gateau, même si elles n'appliquent pas toutes la même stratégie.

La proposition de loi du jour : du nouveau pour vos tickets resto

Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la consommation a fait savoir sur BFM ce week-end qu'elle souhaitait la mise en place d'une loi pour pérenniser l'utilisation des titres-restaurants dans les supermarchés. Si les Français y sont très favorables, Olivia Grégoire devra cependant composer avec l'inquiétude des restaurateurs.

L'idée du jour : une fiche de paie simplifiée pour mieux s'y retrouver ?

Les informations figurant sur votre fiche de paie sont une nouvelle fois dans le viseur du gouvernement. Une nouvelle tentative de simplification des bulletins de salaire serait en effet à l'étude. Cette dernière fait partie du projet de loi de simplification de Bercy, qui devrait être présenté en Conseil des ministres prochainement. L'objectif du gouvernement : réduire radicalement le nombre de lignes d'ici à 2027. On vous explique.