Alors que le marché du crédit immobilier reprend des couleurs, les banques en ligne espèrent bien prendre leur part du gâteau. Mais toutes n'ont pas la même stratégie.

La fin de la galère pour le crédit immobilier ? Il faut dire que depuis deux ans, emprunteurs comme organismes prêteurs tirent la langue. Les taux moyen sur 20 ans sont en effet passés de 1% en janvier 2022 à plus de 4,5% en fin d'année 2023.

Dans ce contexte, les banques en ligne ont dû ajuster leur stratégie. Comme tous les établissements bancaires, elles ont drastiquement réduit la voilure ces deux dernières années. Si Fortuneo, Hello bank ! et BoursoBank expliquent à MoneyVox avoir toujours continué à proposer du crédit immobilier pendant cette période troublée, pas question par exemple de proposer du crédit immobilier à n'importe quel prix.

« Chez BoursoBank, nous n'avons jamais arrêté de proposer du crédit immobilier, mais nous avons été obligés de suivre la hausse des taux de refinancement et de s'ajuster en fonction, explique par exemple Xavier Prin, directeur marketing de la banque en ligne. Notre stratégie, c'est de gagner très peu mais sur tous les produits. Nous sommes très bien positionnés : les livrets proposent des bons rendements et sur la banque au quotidien, les clients n'ont pas ou très peu de frais. Dans ces conditions, on ne peut pas se permettre de vendre du crédit immobilier à perte. Ceci peut expliquer que nos taux ont pu ponctuellement être moins attractifs que d'autres établissements qui n'ont pas les mêmes contraintes. »

« Le retour des clients commence à être très net, on le voit à travers les demandes de simulations. »

Heureusement pour les emprunteurs, l'étau se desserre depuis quelques mois. Pas de quoi, pour l'heure, relancer pleinement la machine, même si la tendance commence doucement à s'inverser. « On s'attendait à ce que 2024 soit une année de reprise progressive, et c'est ce que l'on constate, juge Gregory Guermonprez, directeur de Fortuneo. Chaque trimestre devrait être meilleur que le précédent. On a beaucoup plus de demandes depuis 3-4 semaines, même si le cycle du crédit est assez long, on sent une vraie dynamique de reprise. »

« Le retour des clients commence à être très net, on le voit à travers les demandes de simulations, abonde Bertrand Cizeau, directeur de Hello bank !. Ce sont des prémices qui montrent que le marché repart et que les intentions sont là. » De son côté, Xavier Prin confirme que « la production reprend depuis début septembre 2023 », même si elle reste pour l'instant « loin des volumes de 2021 ».

Face à cette reprise, les banques en ligne interrogées par MoneyVox affirment toutes un appétit pour le crédit immobilier. « Pour les clients qui veulent faire d'une banque digitale leur banque principale, le crédit immobilier est un must-have, assure Béatrice Breton, responsable marketing marché des particuliers pour Hello bank !. Le crédit immobilier, c'est l'un des premiers motifs qui fait qu'un client quitte sa banque. Il faut donc être attentif aux besoins de nos propres clients. C'est également un excellent moment pour que de nouveaux clients qui apprécient la simplicité et la rapidité de notre parcours digital nous rejoignent. »

Le crédit immobilier comme produit de fidélisation

Si Fortuneo et BoursoBank assurent également proposer des solutions de financement aussi bien à leurs clients qu'aux prospects qui pourraient venir grossir leurs rangs, leur vision est un peu différente. « Les banques en ligne se sont construites sans le crédit immobilier à l'origine, nous avons pu capter et fidéliser les clients même sans ce produit, tempère Gregory Guermonprez. Le crédit immobilier est un plus mais ce n'est pas pour ça que l'on vient dans une banque en ligne, contrairement à une banque traditionnelle. »

Un avis partagé par Xavier Prin : « L'année dernière, 1,4 million de nouveaux clients nous ont rejoints, 1,2 million en net des clôtures [ce qui signifie 1,4 million de nouveaux clients pour environ 200 000 fermetures de compte, NDLR]. Avec ce chiffre, nous sommes la banque qui recrute le plus de clients en France pour la deuxième année consécutive. Ces chiffres sont largement supérieurs à la production globale de crédits immobiliers. Le crédit immobilier n'est pas un levier d'acquisition de clients, mais plutôt un produit de fidélisation. »

Le directeur marketing de BouroBank confesse néanmoins la volonté « de faire du crédit en général, et du crédit immobilier en particulier, une activité majeure dans les années à venir car on ne peut pas se fixer l'objectif d'être la banque principale de ses clients sans leur proposer de financer leurs projets. Le crédit immobilier est donc un axe majeur de développement. Nous sommes très ambitieux sur ce secteur ».

Alors que les taux de crédit baissent depuis quelques mois, s'établissant à 3,84% sur 20 ans en moyenne, comment se positionnent aujourd'hui les banques en ligne ? « Au niveau des taux proposés, nous proposons des taux parmi les plus bas du marché avec du 3,59% sur 25 ans pour les meilleurs dossiers. La promesse de BoursoBank est d'être la banque la moins chère. On essaie de respecter cet engagement sur tous nos produits », assure Xavier Prin.

© MoneyVox

Chez Fortuneo « aujourd'hui, beaucoup d'emprunteurs peuvent obtenir un taux de crédit en dessous de 4%, à 3,75% ou 3,85% pour les durées plus longues », explique de son côté Gregory Guermonprez. De son côté, Hello bank ! affiche un taux autour de 3,85% sur 20 ans.

Mais pour Bertrand Cizeau, l'important est ailleurs : « Il est important d'être bien positionné, mais on ne cherche pas à être à tout prix les plus bas du marché. Il vaut mieux se pencher sur le coût total du crédit et l'expérience client. Les emprunteurs ne cherchent pas forcément le taux le plus bas, mais l'accessibilité, c'est pourquoi nous n'exigeons pas un minimum d'apport personnel mais regardons plutôt la capacité d'emprunt de nos clients. »

Trouvez le meilleur taux pour votre projet immobilier