Crédit modulable

Un crédit modulable est un prêt qui autorise la modification des échéances de remboursement. L'emprunteur peut décider d'en augmenter ou d'en baisser le montant, de reporter une ou plusieurs mensualités, voire d’effectuer plus facilement des remboursements anticipés.

Que permet un crédit modulable ?

Le crédit modulable, qui permet d'adapter dans une certaine mesure ses mensualités à ses fluctuations de revenus, est aujourd'hui la norme en matière de prêts immobiliers. Il permet à l’emprunteur plus de souplesse. La quasi-totalité des établissements bancaires proposent cette possibilité pour les prêts immobiliers. Certains crédits à la consommation peuvent également être modulés avec une liste d'options plus restreinte.

Sur n’importe quel crédit, un emprunteur peut demander une modification de ses mensualités ou leur suspension. Toutefois, si le contrat ne le prévoit pas, ces modifications nécessiteront l’accord de son banquier. Le plus souvent, il faudra signer un avenant au contrat et en vérifier le coût.

Avec un crédit modulable, la liste des modifications possibles, leurs conditions d’utilisation et le coût de chacune d’entre elles sont connus dès la signature du contrat de prêt. En cas de coup dur ou d’amélioration, temporaire ou durable, de sa situation financière, l’emprunteur peut alors adapter ses conditions de remboursements ou réduire le coût de son crédit.

Quelles opérations de gestion permet un crédit modulable ?

Modulation

Moduler les mensualités, c'est l'option qui sera proposée par défaut par toutes les banques qui distribuent un crédit modulable. Elle consiste à augmenter ou, au contraire, à réduire les mensualités de remboursement du crédit. En principe, l'option ne peut pas être activée durant les premiers mois qui suivent la mise en place du prêt. De même, entre deux demandes de modulation, l'emprunteur doit laisser passer plusieurs mois, le plus souvent une année complète.

La modulation de mensualités

Report

Reporter des échéances, c'est une option moins fréquente que les modulations d'échéances, mais se retrouve cependant dans de nombreuses offres modulables. Il s'agit de suspendre pendant une brève période le remboursement de son prêt. Il est généralement permis tant que le crédit ne dépasse pas une certaine durée d'allongement (2 ou 3 ans, suivant les contrats).

Le report d'échéances

Remboursement

Rembourser en anticipé et partiellement son crédit est une possibilité beaucoup plus rare. Certains crédits modulables permettent d'effectuer gratuitement des remboursements partiels. Le montant du remboursement est généralement limité.

Le remboursement anticipé partiel

Profitez de la forte baisse des taux pour réaliser votre projet !

Comment simuler un crédit modulable ?

Une simulation de crédit modulable peut devenir assez complexe suivant les opérations que vous souhaitez faire.

  • Simulation en ligne : sur Calcamo, vous pouvez définir votre crédit, puis entrer vos opérations.
  • Simulation sous excel : reportez-vous aux explications sur les pages modulation, report ou remboursement.
Marie RIALLAND
Marie RIALLAND

Après une licence en droit et sciences politiques à Nantes puis un master de journalisme au CELSA en 2005 (Paris-Sorbonne), Marie Rialland s'est... Lire la suite

Suivre Marie

© MoneyVox 2009-2024 / Droits réservés