Accueil > Offre bancaire > Tarifs bancaires

Frais bancaires et comparaison des tarifs en France

Cette rubrique présente un observatoire permanent des tarifs et des frais bancaires pratiqués par les établissements bancaires en France. C’est un moyen simple et pratique de consulter, d’évaluer et de comparer les tarifs des banques.

Nous recensons actuellement 129 banques et 479 grilles tarifaires.

Sur chaque grille, plus de 50 tarifs individuels (hors package) sont examinés pour l'utilisation, pour les particuliers, d'un compte bancaire en France (chèquiers, cartes bancaires, virements et prélèvements, incidents...).

Les tarifs bancaires par établissement

Cette première partie présente les tarifs, banque par banque, pour l'ensemble des prestations ou services que nous avons sélectionnés. Découvrez, d’un seul coup d’œil, les principaux frais bancaires, puis comparez-les à une autre banque si vous le souhaitez.

Les tarifs bancaires par prestation

La deuxième partie de la rubrique est articulée autour des prestations : chaque page précise ce que comporte la prestation, ses éventuelles particularités, ainsi qu’un classement complet des banques selon les tarifs pratiqués. Ainsi, rien de plus facile pour situer votre banque ou connaître les prix extrêmes d’une prestation !

Distribution des produits

Découlant indirectement de l’étude de chaque banque, les tableaux suivants précisent la distribution des différents produits selon les établissements. Ces tableaux sont particulièrement utiles pour évaluer les banques en ligne, les établissements traditionnels proposant en général l’ensemble de la gamme.

Il faut souligner que ce comparatif a été rendu possible et facilité par les fortes incitations prises par les pouvoirs publics auprès des banques au début des années 2010. Notamment : l’obligation de publication des grilles tarifaires des banques sur leurs sites internet, la mise en place de l’extrait standard des tarifs bancaires au 1er janvier 2011, l’utilisation d’un sommaire type dans les plaquettes tarifaires au 1er avril 2011 sous l’égide du « Comité consultatif du secteur financier » ainsi que l’harmonisation de la terminologie des noms des services et prestations bancaires.

© cBanque 2014 - Les données de tarifs diffusées sur ce site ont été recueillies auprès de chaque établissement financier et sont régulièrement remises à jour. Ces données constituent, au sens juridique, une base de données dont la reproduction est strictement interdite sans autorisation de notre part. Pour toute demande de rediffusion, signalement ou remarque, merci de contacter la rédaction.