Bonne nouvelle pour les candidats à l'achat d'un bien immobilier. Après une baisse début avril, selon certains experts, les taux pour un emprunt pourraient connaître une nouvelle diminution d'ici la fin de l'année 2024 et se rapprocher des 3%.

Information encourageante pour ceux qui ont un projet immobilier. Après les récentes diminutions des prix notamment dans l'ancien, il est possible que les taux d'emprunt immobilier connaissent une nouvelle baisse d'ici la fin de l'année.

Selon des chiffres d'experts relayés par Les Echos, fin 2024 les taux pour les prêts sur 20 ans pourraient « atteindre en moyenne autour de 3,5% voire 3% pour les plus optimistes ». « Les lignes pourraient encore bouger dans le sens des emprunteurs d'ici à l'été. Les conditions de refinancement des banques elles-mêmes devraient s'améliorer », poursuit le quotidien économique.

Les taux sont déjà descendus sous la barre des 4% début avril. Selon notre baromètre, des prêts immobiliers mis à jour le 17 avril, les meilleurs taux d'emprunt observés sur 20 ans fluctuent entre 3,87 et 3,47%. Sur 25 ans, les bons taux vont de 3,97% à 3,47%, pour les meilleurs.

D'autres signaux positifs

De quoi pousser ceux qui hésitent à se lancer ? Peut-être, d'autant que d'autres signaux positifs ont fait leur apparition dernièrement. Par exemple, une probable future baisse des taux directeurs, ou encore la proposition de loi pour faciliter l'accès au crédit immobilier, qui sera débattue le 29 avril à l'Assemblée nationale, et qui a reçu un accueil favorable de la commission des finances.

Taux immobilier : faut-il miser sur une banque en ligne pour obtenir un crédit moins cher ?

La production de crédits a en tout cas augmenté de 51,8% entre décembre 2023 et mars 2024, selon l'Observatoire crédit logement CSA « L'évolution étant comparable pour le nombre de prêts accordés, avec + 46,2%. »