Prêt conventionné

Le prêt conventionné (PC) est un prêt réglementé, attribué sans aucune condition de ressources, pour financer des travaux dans son logement ou l'acquisition de sa résidence principale. Compte tenu de la réalité des taux d'intérêt actuelle, le taux d'un prêt conventionné est généralement supérieur à celui d'un crédit immobilier classique.

Qui peut bénéficier du prêt conventionné ?

Pour obtenir un prêt conventionné, il faut :

  • être de nationalité française ou titulaire d'un titre de séjour ;
  • être propriétaire du logement construit ou acheté ;
  • en faire sa résidence principale et permanente ou celle de ses ascendants ou descendants ou ceux du conjoint. Il doit être occupé 8 mois par an pendant toute la durée du prêt sauf obligation professionnelle, raison de santé ou cas de force majeure ;
  • entrer dans les lieux dans un délai d'une année à partir de la date d'acquisition du logement ou, en cas de construction, de la date d'achèvement des travaux.

A noter : lorsque les ressources de l'emprunteur sont inférieures à un plafond réglementaire, il peut obtenir un Prêt d'accession sociale (ou prêt PAS), qui est une forme particulière de prêt conventionné garanti par l'Etat.

En 2020, selon les données de la SGFGAS, 71 332 prêts conventionnés ont été consentis par les établissements de crédit (un chiffre en baisse de 23,8% par rapport à 2018), pour un montant de 8,4 milliards d'euros. Près de 7 PC sur 10 sont destinés à financer l'acquisition d'un bien ancien.

Quelles sont les opérations finançables par un prêt conventionné ?

Les opérations qui peuvent être financées par un prêt conventionné sont les suivantes :

  • construction d'une maison ou acquisition d'un logement neuf ;
  • acquisition d'un logement existant avec d'éventuels travaux d'amélioration ;
  • financement d'un logement faisant l'objet d'un contrat de location-accession à la propriété immobilière (loi n°84-595 du 12 juillet 1984) ;
  • réalisation de travaux (qui doivent être réalisés dans un délai de 3 ans à compter de la date de souscription du prêt) :
    • dans un logement d'au moins 10 ans en vue d'amélioration, notamment aux besoins d'une personne à mobilité réduite ;
    • dans un logement existant au 1er juillet 1981 pour des travaux d'économie d'énergie ;
    • dans un logement existant pour agrandissement par extension ou surélévation ;
    • dans un local pour transformation en logement.

En principe, le prêt conventionné est destiné à financer sa résidence principale. Il est néanmoins possible de mettre en location ce logement, pour une durée maximale de 6 ans :

  • De manière temporaire, s'il s'agit d'un achat ou d'une construction qui sera occupée à sa retraite, si celle-ci intervient dans les 6 ans qui suivent le premier versement du prêt. Cette période ne permet pas de bénéficier de l'APL.
  • Dans les mêmes conditions que la mise en location d'un bien financé par un PTZ.

Par contre, certains usages sont interdits et entraîneront le remboursement immédiat du prêt conventionné :

  • transformation en local commercial ou professionnel ;
  • affectation à la location saisonnière ou en meublé plus de 4 mois par an ;
  • utilisation comme résidence secondaire ;
  • utilisation au titre d'accessoire à un contrat de travail.

Quelles sont les caractéristiques du prêt conventionné ?

Montant du prêt

Le prêt conventionné peut financer l'intégralité du coût de l'opération (même définition que le montant total de l'opération en PTZ) incluant les travaux (charge foncière ou immobilière, honoraires de négociation, coût des travaux et honoraires, frais d'assurance ou coût de l'assurance dommage ouvrage, taxe de construction). Si le terrain est acquis depuis moins de 3 ans à la date d'émission de l'offre, sa valeur peut être prise en compte dans le coût de l'opération ou refinancée par un prêt conventionné. Le montant minimum du prêt conventionné est de 4 000 euros.

Quand une opération est financée en partie par un prêt conventionné, elle ne peut être cofinancée que par un ou plusieurs des prêts suivants :

Le prêt conventionné est compatible avec les travaux bénéficiant d'une subvention de l'Agence Nationale de l'Amélioration de l'Habitat (ANAH).

Durée de remboursement

La durée de remboursement est comprise entre 5 et 30 ans. Le contrat de prêt peut prévoir un allongement jusqu'à une durée maximale de 35 ans.

Taux fixe ou révisable

L'établissement de crédit doit proposer le choix entre un prêt conventionné à taux fixe et à taux révisable. Il peut également proposer un prêt mixte.

Concernant les prêts conventionnés à taux révisables :

  • Le taux moyen du prêt (prévu au contrat avant d'éventuelles révisions) ne peut excéder le taux maximum prévu à l'article D331-74 du Code de la construction et de l'habitation (CCH),
  • La révision du taux ou la modification de mensualité ne peut intervenir qu'une seule fois par an et au plus tôt à la première date anniversaire de la date d'acceptation de l'offre. Un nouveau tableau d'amortissement doit être remis gratuitement à l'emprunteur lors de chaque révision (D331-75 CCH).
  • Le capital restant dû ne doit jamais dépasser le capital initial. L'impact pour l'emprunteur des variations du taux d'intérêt doit être limité par une de ces méthodes :
    • plafonnement de la variation du taux par rapport au taux initial (taux capé),
    • plafonnement du montant de l'échéance de remboursement avec ajustement sur la durée du prêt,
    • limitation de la durée du prêt avec ajustement sur le montant de l'échéance.

Différé d'amortissement

Le contrat de prêt conventionné peut prévoir que la période d'amortissement soit précédée d'une période d'anticipation pour les opérations avec travaux (prêt consenti avant la date d'achèvement des travaux).

Remboursement anticipé

La réglementation des prêts immobiliers est applicable aux remboursements anticipés d'un prêt conventionné. C'est à dire que le contrat peut prévoir une indemnité de remboursement anticipé d'un maximum de 6 mois d'intérêt du montant remboursé qui ne doit pas dépasser 3% du capital restant dû.

Taux du prêt conventionné

Le taux d'intérêt du prêt conventionné est déterminé par un taux de référence sur lequel est ajoutée une marge pour la banque. Au 1er mars 2022, le taux de référence est de 0,20%. Les taux plafond varient ainsi de :

  • 2,50 points pour un taux variable ou un taux fixe d'une durée inférieure ou égale à 12 ans,
  • 2,70 points pour un taux fixe d'une durée > 12 ans et ≤ 15 ans,
  • 2,85 points pour un taux fixe d'une durée > 15 ans et ≤ 20 ans,
  • 2,95 points pour un taux fixe d'une durée > 20 ans.

C'est la Société de Gestion du Fonds de Garantie de l'Accession Sociale à la propriété (SGFGAS), en remplacement du Crédit Foncier de France depuis les années 2000, qui est chargée de déterminer et de publier les taux plafonds des prêts conventionnés. Dans tous les cas, le TAEG d'un prêt conventionné ne peut pas dépasser le taux de l'usure.

L'Aide Personnalisé au Logement (APL)

Un des avantages du prêt conventionné était qu'il permettait, en cours de vie du contrat, d'avoir droit à l'APL, l'Aide Personnalisée au Logement. En principe, seuls les bénéficiaires d'un prêt PAS pouvaient percevoir l'APL dès le début des remboursements. Le prêt conventionné ouvrait droit aux APL aux emprunteurs dont les ressources diminuaient ou le nombre de personnes à charge augmentait.

Pour les prêts souscrits depuis le 1er janvier 2020, cette possibilité a été supprimée et il n'est donc plus possible d'obtenir une APL pour les nouvelles acquisitions financées par le biais d'un prêt conventionné (PC) ou d'un prêt d'accession sociale (PAS).

Quelle démarches pour obtenir un prêt conventionné ?

La demande se fait auprès d'une banque ayant signé une convention avec l'Etat pour distribuer le prêt conventionné. Le futur emprunteur devra présenter certains documents (bulletins de salaire, y compris du conjoint, titre de propriété, promesse de vente, permis de construire).

Le déblocage du prêt pourra se faire globalement (logement achevé) ou au fur et à mesure de la construction ou des travaux. En cas de revente du bien avant son remboursement complet, le prêt conventionné peut être transféré à l'acquéreur sous réserve qu'il remplisse les conditions d'octroi.

Les frais d'actes notariés

Le prêt conventionné peut bénéficier de frais de notaire réduits. En effet, la garantie hypothécaire est exonérée de la taxe de publicité foncière si cet élément est précisé dans le contrat.

Carole-Anne CORNET
Carole-Anne CORNET

Diplômée d’un Master de droit privé général, Carole-Anne se charge de la veille juridique, assure la mise à jour du site, assiste les journalistes... Lire la suite

© MoneyVox 2011-2024 / Droits réservés