Génération Fintech

Dans ce dossier : 53 articles publiés entre le mardi 7 juillet 2015 et le mercredi 23 août 2017

Fintech
© zapp2photo - Fotolia.com

Finance + technologie = Fintech. C’est sous cet étendard qu’émergent actuellement des dizaines de jeunes sociétés, certaines déjà lancées, d’autres encore en développement, ayant en commun de venir concurrencer les banques et les assureurs sur certains de leurs métiers historiques : la tenue de compte, les paiements, le crédit, le conseil financier…

Ces nouveaux acteurs profitent d’un contexte favorable. Une révolution technologique d’abord, celle du numérique, qui promet de changer durablement et en profondeur les usages bancaires. Un révolution réglementaire ensuite, qui voit les pouvoirs publics ouvrir des brèches dans le monopole des banques, au nom de la libre concurrence et de la relance de l’économie. Des brèches dans lesquelles s’engouffrent les Fintech, grâce à leur vélocité et leur maîtrise des nouvelles technologies (gestion des flux, big data, etc.).

A l’occasion de la création de France Fintech, association chargée de les fédérer et de représenter leurs intérêts, zoom sur ces nouveaux acteurs qui aimeraient bien faire un peu d’ombre aux banques.

L'essentiel

Sommaire

Autres articles