defiscalisation-mode-demploi.com : Découvrez ce que la déficalisation peut vous rapporter

Livret d'épargne et crowdfunding : Swoon Bank mise sur du 3%

Application Swoon Bank
DR

Swoon Bank, dont le lancement pour le grand public est prévu en fin d’année 2018, fait le pari d’un modèle inédit, mêlant néobanque et finance participative. Avec un produit d’appel de choix : un « livret » à 3%.

Swoon : voici encore un nouveau nom sur le marché français de la néobanque. D’ici la fin de l’année 2018, les Français pourront découvrir l’offre de cet établissement de paiement basé à Lille. En attendant, les plus curieux peuvent s’inscrire - avant le 30 mai - sur son site web pour tester le service, en avant-première, durant l’été.

Pour se distinguer au milieu des Lydia, Morning, Max et autres comptes de paiement récemment apparus, Swoon a fait le choix original de miser sur l’épargne, avec une promesse audacieuse : un livret à 3%, taux garanti pendant trois ans ! « Sécuriser et faire fructifier l’argent de ses usagers, c’est le premier métier de la banque », explique Quentin Haddouche, son fondateur, pour justifier ce choix.

« Raccourcir le trajet épargnant - emprunteur »

Mais comment, dans la conjoncture actuelle de taux, parvient-on à afficher du 3% ? La réponse tient en un mot : crowdfunding. Présenté comme un livret, avec une promesse de disponibilité des fonds et de versement mensuel des intérêts, le placement n’en est pas vraiment un. L’argent collecté est en effet destiné à être prêté à des PME, dans le cadre réglementaire de la finance participative. « Les Français, aujourd’hui, ne savent pas quel est le parcours de l’argent qu’ils mettent sur un Livret A ou un LDD », justifie Quentin Haddouche. « La finance participative permet elle de flécher l’épargne vers l’économie réelle et d’enlever des intermédiaires. Nous souhaitons raccourcir le trajet épargnant - emprunteur ».

Pour cela, Swoon va travailler avec une plateforme, dont le nom est encore confidentiel, disposant d’un agrément de conseiller en investissement participatif (CIP). « Entre 88 et 90% de l’argent placé sera prêté, et le reste sera cantonné pour assurer la liquidité de nos livrets », assure le jeune CEO, qui promet également que les sommes prêtées seront couvertes, à hauteur de 150%, par un fonds de garantie.

Un compte de paiement 100% gratuit

L’autre pan du projet Swoon, c’est un compte de paiement accompagné d’une carte de débit MasterCard, le tout piloté depuis une application mobile. Une offre entièrement gratuite, y compris pour les retraits et les opérations en devises.

Là encore, le modèle interroge : comment Swoon Bank compte rentrer dans ses frais ? « Le compte de paiement est une offre de service supplémentaire, pas le cœur de notre modèle », explique Quentin Haddouche. « C’est la valeur récupérée grâce à l’activité de prêt qui permettra de la financer ». Un modèle inédit résumé dans le slogan de Swoon Bank - « La banque à l’endroit » - grâce auquel la néobanque espère attirer à terme entre 3 et 4 000 nouveaux clients par mois.

Fiche d'identité : Swoon
ActivitéNéobanque
Site webwww.swoon-bank.com
Date de créationAvril 2018
Date de lancementÉté 2018 (pour les inscriptions avant le 30 mai)
Fin 2018 pour le lancement officiel
Clientèle viséeParticuliers
Marché viséFrance puis Europe
AgrémentEtablissement de paiement
Capital100 000 €
Chiffre d'affairesNC
Nombre de clients2 000 en prélancement
Effectif actuel10 personnes
Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Mai 2018