Fortuneo

#fintech : Fluo repère les assurances présentes sur les cartes bancaires

Jehan de Castet, président de Fluo
Jehan de Castet - DR

Qui sont ces multiples jeunes pousses, appelées Fintech (finance + technologie), qui tentent de se faire une place sur le marché bancaire et financier ? Parmi elles, certaines se placent sur des marchés de niche originaux, à l’image de Fluo, qui recense les garanties d’assurance présentes sur votre carte bancaire, pour éviter les doublons avant de partir en voyage. Les explications de Jehan de Castet, président de Fluo et ancien fondateur du comparateur d’assurance Les Furets.

Comment décririez-vous votre concept ?

Jehan de Castet : « Le moteur Fluo effectue un diagnostic sur les garanties nécessaires (pour un voyage, ski, location de voiture, biens de consommation) basé sur les garanties déjà incluses dans les cartes bancaires. Fluo répond à une demande forte des consommateurs (1) tout en permettant aux vendeurs d’assurances (voyagistes, assureurs, banques) d’améliorer significativement la satisfaction client ainsi que le chiffre d’affaires assurance. Notre moteur est aujourd’hui lancé en BtoB chez des partenaires voyagistes et assureurs ainsi qu’en BtoC pour les consommateurs particuliers, via l’application et le site internet de Fluo. »

Comment est née l’idée de ce « vérificateur » de garanties sur carte bancaire ?

JdC : « Nous sommes partis du besoin du consommateur : lorsqu’il achète une assurance il souhaite premièrement savoir s’il est déjà assuré, deuxièmement éviter d’acheter des assurances inutiles et troisièmement être sûr que les garanties proposées sont complètes. Nous avons développé une première version de notre moteur pour le marché BtoC. Nous avons, ensuite, été approchés par des assureurs et des banques qui souhaitent utiliser notre moteur pour améliorer la satisfaction de leurs clients et générer des marges additionnelles. »

En quoi Fluo apporte une innovation ?

JdC : « Il s’agit du premier service qui permet de proposer des garanties adaptées aux besoins de l’utilisateur. Avec Fluo, ils évitent les doublons et obtiennent les meilleures couvertures aux tarifs les plus compétitifs [la société met en effet en avant des ''assurances voyage sur mesure qui complètent les assurances de vos cartes bancaires'' (2), NDLR]. Pour les partenaires, le moteur Fluo permet d’apporter la transparence demandée par leurs clients. »

Quels sont vos objectifs de développement ?

JdC : « Nos objectifs en BtoB sont d’amplifier les premiers résultats et d’équiper les acteurs bancaires, du voyage et des moyens de paiement. En BtoC nous souhaitons passer de 4 à 5 étoiles sur l’AppStore et GooglePlay et renforcer nos services. »

Fiche d'identité : Fluo (société JiVai)
ActivitéSite et application de diagnostic des garanties incluses à la carte bancaire
Site webwww.fluo.com
Date de créationSeptembre 2013
Ouverture au publicJuin 2014 (première version grand public du moteur) et mars 2015 (première version BtoB)
Clientèle viséeBtoC : les clients particuliers utilisateurs de l’application
BtoB : les prestataires de services de paiement (PSP), les banques, les assureurs et les voyagistes.
Marché viséFrance et international
Agrément ou statut spécifiqueImmatriculé auprès de l’Orias en tant que courtier en assurance
Capital et levée de fondsCapital : 100.000 euros*
Levée de fonds : non communiqué
Chiffre d'affairesNon communiqué
Nombre de clientsNon communiqué
Effectif actuel5 personnes
Partenaires banque-assuranceMondial Assistance, Présence assurance, Europ Assistance, AIG, Casino Banque, Marco Vasco, etc.
* Source : bulletin officiel des annonces civiles et commerciales

(1) Selon une enquête que l’entreprise a commanditée, 88% des consommateurs interrogés sont intéressés par le service.

(2) Fluo réalise la vérification mais propose aussi des produits d'assurance et agit en ce sens en tant que courtier en assurance.

Partager cet article :

© cbanque.com / Recueilli par BL / Août 2015