#fintech : Paymium innove sur les paiements grâce au Bitcoin

Gonzague Grandval (Paymium)

Qui sont ces dizaines de Fintech, jeunes pousses alliant finance et technologie, qui se développent en France et tentent de se faire une place aux côtés des banques et autres sociétés financières ? Paymium exploite une place de marché pour l’achat et la vente de bitcoins et des solutions de paiement à destination du e-commerce, notamment. Explications avec un de ses fondateurs, Gonzague Grandval.

Comment est né Paymium ?

Gonzague Grandval : « La société est née de ma rencontre avec ses deux autres co-fondateurs, David François et Pierre Noizat. En partie issus du paiement électronique, nous avons été séduits dès 2011 par les capacités de rupture de la technologie Bitcoin pour l’économie numérique, et le paiement électronique en particulier. Paymium a ainsi été la première société à s’adosser à un établissement de paiement pour la tenue de compte de ses clients, faisant de la société un pionnier de son secteur. »

La technologie Bitcoin représente, selon vous, une véritable opportunité pour le secteur bancaire…

GG : « Effectivement. De nombreux métiers sont fondées sur des technologies anciennes, coûteuses et centralisées, là où Bitcoin vient apporter une nouvelle logique prônant l’ouverture, la sécurité et la légèreté des infrastructures. Ce sera le cas pour tous les métiers pour lesquels la confiance est garantie par des tiers. Bitcoin permet en effet de s’affranchir de ces tiers de confiance et d’échanger directement des fonds ou des titres de propriété par exemple. Les avantages sont très clairs, notamment, pour les métiers de l’Asset management ou du paiement. En outre, Bitcoin est fondé sur un principe de transparence complète de l’ensemble des transactions qui transitent sur son réseau, ce qui est de nature à bouleverser certains métiers parfois opaques. »

Quels sont vos objectifs de développement, à moyen et long terme ?

GG : « Paymium va continuer à développer sa place de marché euro/bitcoin sur le plan européen, et renforcer son offre à destination du e-commerce, des banques et des processeurs de paiement. »

Fiche d'identité : Paymium
ActivitéSolutions de paiement fondées sur le protocole Bitcoin
Site webpaymium.com
Date de création2011
Ouverture au public2013
Clientèle viséeParticulier, professionnels, e-commerçants, banques et processeurs de paiements
Marché viséEurope
Agrément ou statut spécifiqueÉtablissement de paiement régulé par l'ACPR
Capital et levée de fondsCapital : 21.250 euros au 23 juin 2015*
Pas de communication sur les levées de fonds
Chiffre d'affairesNon communiqué
Nombre de clients15.000 clients
Effectif actuel6 personnes
Partenaires banque-assuranceSans objet
* Source : bulletin officiel des annonces civiles et commerciales
Partager cet article :

© cbanque.com / Propos recueillis par VM / Septembre 2015