Faut-il déclarer l'allocation aux adultes handicapés (AAH) ? Non ! Cela fait partie des prestations à caractère familial ou social qu'il n'est pas nécessaire de déclarer aux impôts. Nul besoin, par conséquent, de chercher la case dédiée, comme cette lectrice de MoneyVox.

Question de « Moi », le 22 avril 2024 :

« Bonjour, dans quelle case déclarer l'A.A.H ? »

Bonjour « Moi » et merci pour votre question. Rassurez-vous, si vous cherchez désespérément la case « AAH » dans votre déclaration de revenus, elle n'existe pas ! Et pour cause : l'allocation aux adultes handicapés (AAH) fait partie des « prestations et aides à caractère familial ou social » qui « ne sont pas à déclarer » comme le rappelle la Direction générale des finances publiques sur impots.gouv.fr.

Dans la brochure pratique de la déclaration 2024 des revenus 2023, la DGFiP cite « l'allocation aux adultes handicapés (AAH), le complément de ressources et la majoration pour la vie autonome » parmi les « allocations diverses » et « rémunérations accessoires » que vous ne devez PAS reporter aux lignes allant de 1AJ à 1DJ.

Dans la même famille d'allocations à ne pas déclarer figurent les aides au logement (APL, ALS, ALF), les allocations familiales, l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH), de soutien familial (ASF), de rentrée scolaire, allocation forfaitaire versée en cas de décès d'un enfant, l'allocation journalière de présence parentale (AJPP), la prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE), etc.

Ne déclarez pas non plus le RSA ou la prime d'activité. Bref, pour simplifier : les allocations versées par la CAF n'ont pas à être déclarées.

Impôts : les bonnes et mauvaises surprises de votre déclaration 2024

Impôt sur le revenu 2024 *
Jeudi 23 mai 2024 à 23h59
Jeudi 30 mai 2024 à 23h59
Jeudi 6 juin 2024 à 23h59
Survolez un département pour afficher la date limite de déclaration des revenus.

* Date limites de déclaration 2024 des revenus 2023