#fintech : Qonto, une néobanque dédiée aux entrepreneurs

Alexandre Prot et Steve Anavi, co-fondateurs de Qonto
Alexandre Prot et Steve Anavi, co-fondateurs de Qonto - DR

Le Compte Nickel a popularisé auprès du grand public le concept de « compte sans banque ». Qonto, qui sera lancée début juin, reprend l’argument, en s’adressant à une population plus ciblée mais très demandeuse : celle des entrepreneurs. Explications avec Alexandre Prot, CEO de Qonto.

Alexandre Prot, quand et comment est née Qonto ?

Alexandre Prot : « Qonto est né en 2016 de la frustration engendrée par l’inadéquation des outils et des process proposés par la banque aux professionnels qui lancent leur première entreprise. Avec mon associé Steve Anavi, ancien directeur international des opérations chez Groupon, nous avons donc décidé de créer une alternative bancaire pour les entrepreneurs et les startups. »

Qu’apporte Qonto de nouveau ?

A.P. : « Qonto est plus simple, plus rapide et 50% moins cher qu’une banque traditionnelle. Le service permet donc aux entrepreneurs de démarrer et gérer facilement leur business, avec un compte courant, une ou plusieurs cartes de paiement, une interface et des outils modernes. »

Quels sont vos objectifs de développement à moyen terme ?

A.P. : « La première étape est évidemment le lancement officiel de Qonto en France, en juin 2017. En octobre 2017, nous lancerons notre Fintech Hub, qui permettra d’intégrer au sein de Qonto des services tiers plébiscités par les petites entreprises : Stripe pour les paiements en ligne, des outils de gestion de comptabilité, de facturation, etc. Enfin, nous avons prévu de débuter notre expansion européenne début 2018. »

Fiche d'identité : Qonto
ActivitéNéobanque pour entrepreneurs
Site webqonto.eu
Date de créationAvril 2016
Ouverture au public1er juin 2017
Clientèle viséeProfessionnels
Marché viséFrance et international
AgrémentAgent d'établissement de paiement
Levée de fonds1,6 million d'euros
Chiffre d'affairesNC
Nombre de clients2.000 inscrits à la version bêta
Effectif actuel18
Partenaires banque/assuranceTreezor (établissement de paiement)
Partager cet article :

© cbanque.com / Propos recueillis par VM / Avril 2017