#fintech : Lemon Way, les paiements au service de la nouvelle économie

  • Par
  • ,
Sébastien Burlet et Damien Guermonprez (Lemon Way)
Sébastien Burlet, président de Lemon Way, et Damien Guermonprez, DG - DR

Créée en 2007, Lemon Way, basée à Montreuil, est une fintech de pointe sur un marché en plein essor, celui des services de paiement à destination des entreprises de la nouvelle économie collaborative et du e-commerce. Explications avec Damien Guermonprez, directeur général de Lemon Way.

Damien Guermonprez, Lemon Way fait partie des pionniers de la Fintech en France…

Damien Guermonprez : « Effectivement, Lemon Way a été fondée en 2007. D’abord dans le paiement mobile à destination des particuliers, avant de devenir en 2012 un établissement de paiement agréé par l’ACPR [Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, régulateur du secteur, NLDR]. Grâce à cet agrément, nous collectons les fonds de nos partenaires qui, depuis 2009 et suite à la première directive européenne sur les services de paiement, ne peuvent plus collecter eux-mêmes les paiements de leurs clients. »

Qui sont ces partenaires ?

D.G. : « Des entreprises de la nouvelle économie. Lemon Way fournit une solution de paiement sécurisée et clé en main aux plateformes de financement participatif (crowdfunding), aux places de marché (marketplace), aux sites e-commerce, aux cagnottes de mariage, aux plateformes de covoiturage, etc. Grâce à notre passeport européen, nous nous adressons aujourd’hui aux entreprises de 29 pays. Nous avons ainsi ouvert en 2016 une filiale à Londres, et trois bureaux européens à Munich, Madrid et Turin. De plus, nos équipes ne cessent d’augmenter en nombre : avec plus de 50 recrutements en 2016, nous sommes fiers de pouvoir compter sur 85 collaborateurs. »

Quels sont les points forts du service offert par Lemon Way ?

D.G. : « Nous sommes d’abord un véritable hub européen de paiements : nous acceptons les paiements par carte, les prélèvements, les virements ainsi que de très nombreux moyens de paiement locaux (SOFORT, iDEAL). Nous apportons ensuite la sécurité à nos clients : les fonds non utilisés sont placés sur un compte de cantonnement, et nous avons développé un système rapide et efficace de lutte contre la fraude et le blanchiment d’argent. Notre API, enfin, est développée en plusieurs langages, ce qui facilite son intégration. »

Quels sont vos objectifs de développement à moyen terme ?

D.G. : « Lemon Way ne cesse de développer de nouvelles solutions pour répondre aux besoins du marché, toujours plus nombreux. Nous avons par exemple lancé récemment Lemon Way for E-commerce, une nouvelle solution clé en main et 100% sécurisée, spécialement dédiée aux e-commerçants. L’expansion de cette nouvelle solution en Europe est aujourd’hui l’un de nos principaux objectifs avec pour marchés cibles la France, l’Espagne et l’Italie. Par ailleurs, Lemon Way veut confirmer son positionnement de fintech leader en Europe et continue de développer son offre dédiée aux marketplaces et aux plateformes de crowdfunding. »

Fiche d'identité : Lemon Way
ActivitéSolution de paiement pour la nouvelle économie
Site webwww.lemonway.com
Date de créationJanvier 2007
Ouverture au publicJanvier 2012
Clientèle viséeProfessionnels
Marché viséEurope
AgrémentÉtablissement de paiement
Levée de fondsNC
Chiffre d'affaires7 millions d'euros en 2016
Nombre de clients1.000 places de marché, 11.000 e-commerçants
Effectif actuel85
Partager cet article :

© cbanque.com / Propos recueillis par VM / Mai 2017