#fintech : Credit.fr veut s'imposer sur le marché du prêt aux entreprises

Elodie Gaussares, Credit.fr
DR - Elodie Gaussares, Credit.fr

Qui sont ces dizaines de Fintech, jeunes pousses alliant finance et technologie, qui se développent en France et tentent de se faire une place aux côtés des banques et autres sociétés financières ? Avec l’élargissement du cadre réglementaire à l’automne dernier, de nombreuses plateformes de crowdfunding émergent actuellement. Exemple avec Credit.fr, plateforme de prêt aux entreprises.

Pouvez-vous résumer le concept de Credit.fr ?

Elodie Gaussares, directrice marketing et de la communication : « Credit.fr propose un prêt rémunéré de particuliers à entreprises. Cette offre se positionne comme une alternative aux placements bancaires habituels. Les avantages pour les prêteurs sont nombreux : améliorer le rendement de leur épargne ; contribuer au développement d’entreprises françaises ; participer à des projets qui leur tiennent à cœur au regard de la proximité géographique ou du secteur ; tester une approche innovante de l’épargne. »

Pouvez-vous nous raconter la naissance du projet ?

EG : « Le financement des entreprises constitue un véritable gisement pour un pan du crowdfunding, le crowdlending (financement participatif sous forme de prêt). D’après des études récentes, les PME françaises feront face à un manque de financement de 60 milliards d'euros d’ici 3 à 4 ans. Les Français, eux, cherchent des produits d’épargne à meilleur rendement et sont prêts à investir dans ce nouveau secteur, qui répond en outre à un besoin plus profond : savoir à quoi va servir son argent. Credit.fr, c’est aussi la rencontre entre Truffle Capital, acteur majeur du capital-risque européen, et une équipe d’experts du financement, du scoring et du web, qui se sont unis pour créer cette plateforme. Pour toutes ces raisons, et en entendant renouveler l’accès au financement des TPE et PME, la plateforme Credit.fr s’est lancée, en saisissant l’opportunité du nouveau cadre réglementaire d’octobre 2014. »

Quelle est la particularité de votre plateforme ?

EG : « Une tarification compétitive pour les emprunteurs, combinée à une rémunération optimisée et sécurisée pour les prêteurs avec un taux d’intérêt compris entre 3,40% et 6,90% [variable en fonction de la catégorie de l’entreprise et la durée d’emprunt, laquelle va de 36 à 60 mois, NDLR]. Une approche totalement transparente des frais liés au placement ou à l’emprunt (1). Une stricte sélection des dossiers d’emprunts : construction d’un score dédié, accès uniquement aux entreprises bénéficiaires de plus de 4 ans, notation du dirigeant, accès aux statistiques de la Banque de France (2). Un pure player où toutes les opérations sont réalisables 100% en ligne. Une communauté de prêteurs et d’emprunteurs qui peuvent dialoguer entre eux.

Quels sont vos objectifs de développement ?

EG : « Il est un peu tôt pour répondre à la question. »

Fiche d'identité : Credit.fr
ActivitéFinancement participatif pour le prêt aux PME
Site webwww.credit.fr
Date de créationSeptembre 2014
Ouverture au publicFin mars 2015
Clientèle viséeBtoC (particuliers investisseurs) et BtoB (entreprises en recherche de financement)
MarchéFrance
Agrément ACPR ou statut spécifiqueImmatriculé en tant qu’intermédiaire en financement participatif (IFP) à l’Orias depuis octobre 2014
Capital et levée de fondsCapital : 1.268.182 euros*
Levée de fonds : 3 millions d’euros fin 2014 auprès de Truffle Capital
Chiffre d'affairesNon communiqué
Nombre de clients1.500 particuliers prêteurs « à ce stade », 2.000 demandes de financement reçues pour 13 dossiers acceptés
Effectif actuel8 personnes
Partenaire bancaireS-money, filiale monétique du groupe BPCE, pour la gestion des comptes de monnaie électronique et la sécurisation des transactions
Gan et Gras Savoye pour l’assurance décès-invalidité (au nom du dirigeant de l’entreprise qui emprunte)
* Selon une annonce parue en avril 2015 au bulletin officiel des annonces civiles et commerciales, suite à une augmentation de capital. La société a par ailleurs précisé dans le questionnaire soumis par cBanque : « En juin 2015, Geoffroy Roux de Bezieux, vice-président délégué du Medef, ex-fondateur d’OMEA télécom (Virgin Mobile) et Phone House, a investi 500.000 euros au capital de Credit.fr au travers de sa société Notus Technologies et en est devenu président. »

(1) Côté prêteur, dans son descriptif, la plateforme précise : « les frais de gestion sont de 1% HT annuels du montant prêté, prélevés par douzième sur chaque mensualité soit pour 1.000 euros prêtés, 0,83 euros par mois pendant la durée du prêt. »

(2) Toujours dans son descriptif, Credit.fr souligne que « tout placement dans les PME comporte un risque ». Car après avoir crédité son compte sur la plateforme, le particulier investisseur choisit le montant prêté et à quelle société. L’emprunteur lui reverse ensuite tous les mois sa mensualité, que le prêteur peut réinvestir « ou retirer ». Le taux moyen de défaut des entreprises sélectionnées va selon la plateforme de 0,11% par an pour les placements les plus sécurisés à 0,51% par an pour les entreprises sélectionnées les plus soumises au risque de défaut.

Partager cet article :

© cbanque.com / Recueilli par BL / Juillet 2015