#fintech : Lendix, une alternative au prêt bancaire pour les TPE/PME

Olivier Goy (Lendix)
Olivier Goy - DR Lendix

Qui sont ces dizaines de Fintech, jeunes pousses alliant finance et technologie, qui se développent en France et tentent de se faire une place aux côtés des banques et autres sociétés financières ? Lendix est un des acteurs français d’un marché très prometteur : le financement par la foule (ou « crowdlending ») des petites et moyennes entreprises. Explications avec Olivier Goy, son président.

En quoi consiste l’activité de Lendix ?

Olivier Goy : « Lendix est une plateforme de prêts qui permet aux PME françaises d’emprunter jusqu’à 1.000.000€, directement auprès de prêteurs particuliers et institutionnels, sur des durées de 18 à 60 mois. Il s’agit donc à la fois d’une alternative au prêt bancaire pour les TPE/PME, et d’une nouvelle solution d’investissement pour l’épargnant. »

Vous êtes le fondateur de Lendix. Comment en êtes-vous venu à vous intéresser au crowdlending ?

OG : « J’avais déjà il y a 15 ans la volonté de changer les choses en créant 123Venture, une société de gestion démocratisant le non-coté en l’ouvrant aux investisseurs privés. Lendix est la suite logique d’123Venture, ouvrant la voie à une nouvelle classe d’actifs, le prêt aux TPE/PME. Jusqu’à fin 2014, les banques représentaient la quasi-totalité de ces financements. Depuis octobre 2014, la loi dite « Loi Financement Participatif » a ouvert une première brèche dans ce monopole bancaire en permettant aux plateformes de prêts de mettre en relation directe PME emprunteuses et particuliers, constituant ainsi une opportunité sans précédent pour les TPE/PME françaises de diversifier leurs sources de financement. »

Vous vous adressez à la fois aux PME en quête de financement et aux particuliers en quête de placements. Comment espérez-vous les convaincre d’utiliser Lendix ?

OG : « Aux PME, nous offrons l’accès à un financement garanti, complet, simple et rapide, en 17 jours ouvrés seulement, sans aucune caution personnelle ni garantie demandées. Pour nos prêteurs, c’est la possibilité de prêter directement à des PME françaises à des taux entre 4% et 9% et ainsi de dynamiser leur épargne en diversifiant leurs investissements. »

Fiche d'identité : Lendix
ActivitéPlateforme de prêts participatifs aux TPE/PME
Site weblendix.com
Date de créationSeptembre 2014
Ouverture au publicMars 2015
Clientèle viséePrêteurs particuliers et institutionnels ; TPE/PME emprunteuses
Marché viséFrance actuellement, projet d’expansion en Europe
Agrément ou statut spécifiqueInscrit au registre de l’ORIAS en tant qu’Intermédiaire en financement participatif (IFP)
Capital et levée de fonds163.860 euros au 17 juin 2015*
Financement global de 28 millions d'euros
Chiffre d'affairesNon communiqué
Nombre de clients1.800 inscrits sur la plateforme
Effectif actuel21 personnes
Partenaires banque-assuranceBanque Wormser Frères
* Source : bulletin officiel des annonces civiles et commerciales
Partager cet article :

© cbanque.com / Propos recueillis par VM / Août 2015