Le taux du plan d'épargne logement, bien connu sous le sigle PEL, augmente en 2024. Une hausse qui ne concerne que les nouvelles ouvertures ! Vous avez un projet de crédit immobilier mais aucun PEL ? Ou vous avez un PEL qui ne vous rapporte que 1% ou 2% ? Tour d'horizon, au cas par cas.

Il est loin le temps où le plan épargne logement était une aubaine, au point d'être qualifié d'anomalie, pour cause de taux trop élevé, par le gouverneur de la Banque de France. En 2024, il affiche un rendement brut de 2,25%, ce qui revient à un peu moins de 1,58% net, après flat tax à 30% (cotisations sociales à 17,2% + impôt sur le revenu à 12,8%).

Face à un Livret A bloqué toute l'année à 3%, face à un livret d'épargne populaire à bientôt 4% et des poussières, accessible dans un foyer sur deux, face à un LDDS calqué sur le taux du Livret A... le PEL ne fait pas le poids !

Mais, car il subsiste tout de même un mais, le plan épargne logement garde encore quelques atouts dans sa manche. Et qui en font un produit à part dans le panel de l'épargne réglementée : les versements obligatoires, outil pratique pour se forcer à mettre de l'argent de côté ; le fait d'être bloqué, un argument pour les plus jeunes, par exemple ; l'accès au prêt épargne logement, alors que les taux immobiliers se frottent à la ligne de crête ; et surtout le fait que son taux de rémunération est garanti pendant toute la durée de vie du plan. Donc 10 à 15 ans ! Certes, 2,25% bruts, donc 1,58% net, c'est peu en 2024. Mais ce sera peut-être une excellente affaire en 2027 ou 2030... Qui sait.

Qui a donc intérêt à ouvrir un PEL en 2024, ou à en rouvrir un si vous avez déjà un plan ? La réponse varie du tout ou tout selon les cas de figure.

Si vous n'avez pas de PEL...

« Au vu des taux de crédit, le taux du prêt PEL est attractif. Le PEL n'est en l'état intéressant que pour l'obtention de prêts »

Quel intérêt ? « Prendre date », comme le disent si bien les conseillers bancaires pour l'assurance vie. A court terme, le PEL n'a qu'un très faible intérêt face à la concurrence des livrets d'épargne réglementée. L'économiste Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'épargne, le résumait à la mi-décembre.

Aucun intérêt à court terme côté épargne : « A 2,25%, le PEL reste moins attractif que le Livret A ou le LDDS. Il l'est également moins que les dépôts à terme ou les fonds euros de l'assurance vie. » Mais un intérêt à long terme, à l'horizon 2027, pour le prêt épargne logement : « Le PEL ouvre droit à des prêts pour le logement dont le montant dépend des intérêts accumulés. (...) Au vu des taux [de crédit], celui du PEL est attractif. Le PEL n'est en l'état intéressant que pour l'obtention de prêts. » Pour un prêt à l'horizon 2027, ou après, donc. En sachant que d'ici là les 2,25% seront peut-être intéressants aussi côté épargne.

Si vous avez un PEL à 2% ouvert en 2023

  • Taux d'épargne : 2% bruts
  • Fiscalité : « flat tax », à 30%
  • Taux du prêt épargne logement : 3,20%

Quel intérêt ? Fermer votre PEL ouvert en 2023 pour en rouvrir un en 2024 ? Certes, une subtilité fait que vous ne perdrez pas vos 2% (car le CEL est au même taux) malgré une clôture anticipée mais est-ce réellement intéressant ? Pas sûr. Car l'atout principal de votre PEL actuellement reste de servir de crédit annexe pour un futur prêt immobilier ou de vous ménager un prêt travaux à taux compétitif, à 3,20%, contre 3,45% en cas de réouverture en 2024.

Droit à prêt PEL : tout savoir sur le prêt lié au plan épargne logement

Si vous avez un PEL à 1% ouvert entre 2018 et 2022

  • Taux d'épargne : 1% brut
  • Fiscalité : « flat tax », à 30%
  • Taux du prêt épargne logement : 2,20%

Quel intérêt ? Mêmes arguments, encore renforcés, que pour le PEL à 2% de 2023 : votre PEL à 1% ouvert voici quelques années avait tout du « boulet » de la gestion patrimoniale. Mais finalement, cela pourrait être une aubaine : ces 2,20% sont quasi imbattables actuellement en prêt annexe d'un financement immobilier ou en crédit travaux ! Deux bémols toutefois : à condition que votre banque ne vous mette pas des bâtons dans les roues, d'une part. Et vu la faiblesse du taux d'épargne, vos droits à prêt risquent de ne vous offrir qu'un faible montant d'emprunt envisageable, d'autre part.

Crédit immobilier : ce livret oublié redevient un bon plan pour vos travaux

Si vous avez un PEL à 1% ouvert fin 2016 ou en 2017

  • Taux d'épargne : 1%
  • Fiscalité : 17,2% de cotisations sociales, exonération d'impôt sur le revenu jusqu'au 12 ans du PEL
  • Taux du prêt épargne logement : 2,20%

Quel intérêt ? Bis repetita. Vous avez dans votre portefeuille financier un placement vous offrant un crédit à 2,20%, un taux imbattable actuellement côté prêt. Cerise sur le gâteau : votre PEL (ouvert avant l'entrée en vigueur de la réforme de la « flat tax » du premier gouvernement Macron) n'est pas encore soumis à l'impôt sur le revenu, ce qui donne du 0,83% net et non du 0,70% comme pour les plans ouverts en 2018-2022. Rouvrir en 2024, dans ces conditions ? Intérêt faible...

Si vous avez un PEL à 1,50% du début 2016

  • Taux d'épargne : 1,50% brut
  • Fiscalité : 17,2% de cotisations sociales, exonération d'impôt sur le revenu jusqu'au 12 ans du PEL
  • Taux du prêt épargne logement : 2,70%

Quel intérêt ? La différence de taux d'épargne commence à se ressentir par rapport aux 2,25% des nouveaux plans. Mais la fiscalité change la donne : votre PEL vous rapporte 1,24% net environ puisqu'il est encore exonéré d'impôt, contre 1,58% seulement pour les nouveaux plans de 2024, qui sont eux soumis à la flat tax dès la première année d'ouverture.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Si vous avez un PEL à 2% ouvert en 2015

  • Taux d'épargne : 2% bruts
  • Fiscalité : 17,2% de cotisations sociales, exonération d'impôt sur le revenu jusqu'au 12 ans du PEL
  • Taux du prêt épargne logement : 3,20%

Quel intérêt ? Aucun, circulez. Votre PEL vous rapporte 1,66% net de cotisations sociales. Mieux que les 1,58% des nouveaux PEL 2024 soumis à la flat tax ! Et le taux du prêt PEL est plus compétitif pour cette génération de PEL 2015.

Si vous avez un PEL à 2,50% ouvert après février 2011

  • Taux d'épargne : 2,50% bruts
  • Fiscalité : 17,2% de cotisations sociales, exonération d'impôt sur le revenu jusqu'au 12 ans du PEL
  • Durée de vie : 15 ans grand maximum (10 ans d'épargne, 5 ans d'attente)
  • Taux du prêt épargne logement : 4,20%

Quel intérêt ? Ça dépend... Si vous l'avez ouvert fin 2011, par exemple, votre PEL va désormais être soumis à la flat tax, comme les nouveaux PEL. Or les taux sont proches... tout dépend donc de vos projets à court ou moyen terme. En revanche, si vous l'avez ouvert en 2014 par exemple, vous êtes encore exonéré d'impôt pendant 2 ans, donc 2,07% nets, ce qui reste mieux que les nouveaux PEL.

Si vous avez un PEL à 2,50% d'avant mars 2011

  • Taux d'épargne : 2,50% bruts
  • Fiscalité : « flat tax », à 30%, car votre PEL a désormais plus de 12 ans !
  • Durée de vie : aussi longtemps que vous le souhaitez
  • Taux du prêt épargne logement : 4,20%

Quel intérêt ? Votre PEL est certes soumis à la flat tax, comme les nouveaux plans, mais vous faites partie des « chanceux » qui disposent d'un PEL rémunéré 2,50% bruts, soit 1,75% net... sans aucune date de péremption. Sauf besoin d'argent à court terme, casser votre PEL n'est donc pas vraiment dans votre intérêt.

Si vous avez un « vieux » PEL à plus de 3%

  • Taux d'épargne : 3,60% à plus de 5% bruts selon les cas
  • Fiscalité : « flat tax », à 30%
  • Durée de vie : aussi longtemps que vous le souhaitez
  • Taux du prêt épargne logement : trop élevé pour être intéressant

Quel intérêt ? Un taux de rémunération très élevé, même en 2024, et garanti, cela reste une aubaine. Sauf nécessité d'argent à court terme, vous n'avez probablement pas intérêt à casser votre vieux plan.

On résume ?

En ouvrir un en 2024 si vous n'en avez pas encore ? Pourquoi pas.

En rouvrir un ? Pourquoi pas, mais, en y regardant de plus près, l'intérêt est rarement évident. En bref : évitez de casser un vieux PEL bien rémunéré. Ou de casser un PEL vous offrant un bon taux de crédit.