BoursoBank a annoncé le lancement d'une offre de crédit immobilier éco-responsable. Les emprunteurs achetant un bien classé A, B ou C au DPE pourront ainsi prétendre à une réduction sur leur prêt immobilier.

25 points de moins par rapport aux taux de crédit immobilier actuellement proposés sur le marché, ça vous tente ? C'est l'offre que propose BoursoBank, qui lance ce lundi 20 novembre un crédit immobilier écoresponsable à ses clients. Ce dernier prend la forme d'une réduction sur le taux de leur crédit immobilier, valable pour toute la durée du crédit, dès lors que le bien financé est noté A, B ou C selon le Diagnostic de Performance Energétique (DPE).

La volonté de BoursoBank : continuer de rendre son offre plus verte. « On l'a déjà fait sur l'épargne, mais aussi sur le crédit, avec le prêt personnel éco-responsable, rappelle Xavier Prin, directeur marketing et communication de BoursoBank. Notre crédit immobilier s'inscrit donc dans cette tendance, le tout dans un format 100% en ligne. »

0,25% en moins en échange d'un DPE classé A,B ou C

Concrètement, comment ça marche ? « Le parcours de souscription se fait toujours aussi simplement, explique Xavier Prin. Dès la simulation, le client va renseigner la note du bien. Si le bien est classé A, B ou C, le client verra directement la remise à laquelle il a le droit. Ensuite, au moment de renseigner ses pièces justificatives, le client aura juste à ajouter son DPE. Une fois vérifié, le client bénéficiera directement de cette remise de 0,25% par rapport à un taux de crédit classique. Par exemple, notre taux de crédit sur 20 ans pour une personne qui emprunte 400 000 euros est actuellement à 3,59%. S'il achète un bien classé A, B ou C, il obtiendra un taux de crédit de 3,34%, soit une économie de 12 000 euros sur son crédit. »

Pour Xavier Prin, « acheter ce type de bien vertueux énergétiquement, c'est aussi dans l'intérêt du client, ce sont des biens qui se valoriseront mieux à l'avenir. Mais au départ, ce sont des biens qui coûtent aussi plus chers, donc ce crédit permet de payer un peu moins d'intérêts pour compenser. »

Quid des acheteurs qui achèteraient une passoire thermique mais s'engageraient à effectuer des travaux de rénovation ? « Aujourd'hui, un emprunteur qui achète un bien mal classé et qui souhaiterait faire des travaux de rénovation peut passer par un prêt personnel éco-responsable BoursoBank. On ne s'interdit pas de réfléchir à une autre solution à l'avenir, même si cela est un peu plus complexe car il faudrait un DPE avant/après pour justifier d'un taux préférentiel », juge le directeur marketing et communication de BoursoBank.