En théorie, la barre des 4% est désormais dépassée pour les taux immobiliers. Mais certains profils arrivent encore à obtenir un crédit à moins de 4%. Qui sont ces privilégiés ?

4% sur 15 ans, 4,20% sur 20 ans et 4,5% sur 25 ans. Voici les taux moyens transmis par les banques au courtier Vousfinancer en ce début du mois de novembre. Si la hausse des taux de crédit immobilier semble ralentir en ce début novembre par rapport aux mois précédents, la barre des 4% est désormais dépassée sur toutes les durées et dans la majorité des banques. Dans son dernier baromètre, le courtier Meilleurtaux rapporte que « le taux moyen sur les offres éditées au cours des 30 derniers jours, toutes durées confondues », est de 4%.

Crédit immobilier : enfin de bonnes nouvelles pour les emprunteurs

Alors, est-il possible de passer sous cette barre des 4% au moment de souscrire son crédit immobilier ? « Les profils d'emprunteurs aux revenus les plus importants peuvent encore obtenir, dans certaines régions, des taux très attractifs qui n'ont pas encore franchi le palier des 4% : 3,70% sur 15 ans ; 3,90% sur 20 ans et 3,98% sur 25 ans », rassure le courtier Cafpi.

3,70% pour les meilleurs profils

Même son de cloche pour Cécile Roquelaure, porte-parole du courtier Empruntis, pour qui « les bons profils peuvent aujourd'hui emprunter en-dessous de 4% dans certaines banques. » Le barème le plus bas reçu par Empruntis ces derniers jours fait ainsi état d'un taux à 3,70% sur 20 ans, pour des profils très aisés. Néanmoins, il est possible, en fonction de son dossier, de se voir proposer une offre à 3,80% ou 3,90%.

Crédit immobilier : les taux d'intérêt vont-ils enfin baisser en 2024 ?

« Ceux qui passent sous les 4%, ce sont ceux qui ont des revenus supérieurs à la moyenne dans leur région, qui peuvent apporter 30% d'apport personnel et à qui il reste un peu d'épargne résiduelle après projet », développe Maël Bernier, directrice de la communication du courtier Meilleurtaux.

Tous les courtiers mettent surtout en avant la fin des généralités en matière de crédit immobilier. « Il n'y a plus de profil type ni de taux unique, détaille Cécile Roquelaure. Certaines banques donnent d'ailleurs des taux à titre indicatif dans les barèmes et proposent un taux personnalisé après étude du dossier. »

Vers une baisse des taux ?

Et même le taux moyen sur 20 ans, présenté à 4,20%, cache des disparités : certaines banques prêtent encore à 4% quand d'autres font état de taux à 4,70% sur la même durée. « Pour la première fois depuis des années, les banques recommencent à choisir leur segment et le genre de clients qu'elles financent », assure Cécile Roquelaure.

« On va voir si les banques sont prêtes à faire des efforts, et sur quels profils »

Et demain ? « Contre toute attente, à ce jour une banque régionale a baissé ses taux, de 0,10 à 0,20% selon les profils d'emprunteurs, une première depuis l'été 2022 », rapporte Vousfinancer. Néanmoins, si les taux se stabilisent, la baisse générale n'est pas pour tout de suite, même si les conditions s'améliorent pour les emprunteurs.

« Nous sentons une évolution positive dans la volonté de plusieurs de nos partenaires bancaires de prêter à nouveau avec régulièrement de nouvelles banques qui nous annoncent un desserrement de leurs conditions. Le retour de cette concurrence interbancaire contribue à la stabilisation des taux, mais il est trop tôt pour parler de baisse. D'autant que certaines banques à l'inverse, proposent des taux à plus de 5%, ou des taux dissuasifs pour les moins bons profils sélectionnant ainsi les emprunteurs qu'elles acceptent de financer », explique Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer.

« Les banques réouvrent et commencent à réfléchir à leur année 2024, conclut Maël Bernier. Il va être intéressant de voir le positionnement de chacun dans les semaines à venir. On va voir si elles sont prêtes à faire des efforts, et sur quels profils. »

Trouvez le meilleur taux pour votre projet immobilier