Accueil > Epargne et placements > Immobilier

Les investissements immobiliers

L’immobilier constitue aujourd’hui l’essentiel du patrimoine des Français. C'est un sujet incontournable, que nous ne pouvions passer sous silence, qui entre en résonnance avec les thématiques de prédilection du site : crédits et placements.

Vous trouverez dans cette rubrique l’essentiel de ce qu’il faut savoir avant d’investir dans l’immobilier, que ce soit pour accéder à la propriété d'une résidence principale, défiscaliser ou vous constituer un complément de revenus.

Généralités

Le simulateur Louer ou Acheter sa résidence principale. Calculer la solution la plus avantageuse suivant votre situation et le bien envisagé.

Les différents types de garantie des emprunts immobiliers acceptés par les établissements prêteurs (hypothèque, privilège de prêteurs de deniers, cautionnement, nantissement...)

Se porter caution pour garantir un prêt immobilier ou personnel. Comment fonctionne le cautionnement assuré par une personne physique ?

Les Frais de Notaire. Comment évaluer les frais de notaire pour une acquisition immobilière.

La VEFA ou la vente en l'état futur d'achèvement. Le contrat de vente, la livraison.

La Société Civile Immobilière. Le fonctionnement de la SCI ou Société Civile Immobilière que ce soit pour un investissement ou pour l'acquisition de sa résidence.

L'hypothèque rechargeable ou comment réutiliser une garantie dont l'objet est partiellement remboursé (dispositif abrogé au 1er juillet 2014)

Le zonage géographique servant à déterminer les plafonds de loyer, les plafonds d'aide pour l'accession (PTZ+) ou les ressources du locataire : Zone A (et A bis), Zone B1, Zone B2. Les agglomérations concernées par l'encadrement des loyers.

L'investissement locatif

La fiscalité des revenus fonciers. Les deux régimes en vigueur : le micro-foncier ou le régime réel d'imposition.

Les déficits fonciers. L'imputation sur le revenu global et le report sur les revenus des années suivantes. La pierre angulaire de la défiscalisation.

Les statuts LMP et LMNP. La location de meublé et les statuts de Loueur de Meublé Professionnel ou Non-Professionnel.

Les prêts locatifs aidés par l'Etat : le PLS (prêt locatif social) et le PLI (prêt locatif intermédiaire).

Les incitations fiscales

Le dispositif Duflot (et le Duflot Outre-mer) en vigueur à partir du 1er janvier 2013 et les évolutions apportées par le Pinel à partir du 1er octobre 2014 et du 1er janvier 2015.

Les dispositifs arrêtés ou abrogés

Le dispositif Scellier en vigueur à partir de 2009 jusqu'à fin 2012.

L'investissement dans l'outremer avec la Loi Girardin (en extinction partielle jusqu'en 2017)

Les anciens dispositifs Borloo Populaire, Robien Recentré, résidence de Tourisme dans le cadre de la loi Demessine.