Sous pression des autorités européennes, Apple aurait accepté d'ouvrir la technologie sans contact de l'iPhone à d'autres services de paiement mobile, mettant fin au monopole de son propre service, Apple Pay.

Le monopole d'Apple Pay sur le paiement mobile par iPhone va-t-il disparaître ? Selon l'agence Reuters, l'entreprise états-unienne a proposé aux instances européennes de laisser d'autres services accéder à la technologie sans contact embarquée dans ses smartphones, aujourd'hui réservée à son propre service de paiement mobile. La balle est désormais dans le camp des autorités européennes de la concurrence, qui vont recueillir, le mois prochain, l'avis des concurrents d'Apple sur ces propositions et trancher.

Apple Pay, lancé en 2014, est de longue date dans le viseur de l'Europe. En 2020, la Commission européenne avait lancé une enquête sur le sujet, afin de déterminer si le verrouillage de la fonctionnalité NFC des iPhones constituait une pratique anti-concurrentielle, exposant la firme à la pomme à un risque de forte amende.

Apple Pay : une enquête ouverte par la Commission européenne

Près de 10 ans après son lancement, Apple Pay est, de loin, le service de paiement mobile le plus utilisé en France, avec un part de marché de près de 50% en 2021 (1). Il est, de fait, le seul à être quasi généralisé : plus de 9 porteurs de cartes bancaires peuvent l'utiliser. Mais il profite aussi du choix d'Apple de fermer l'accès de l'antenne NFC de ses iPhones à la concurrence, incarnée notamment par Google Pay et Paylib. Un choix justifié par des questions de sécurité. Difficile, toutefois, de ne pas y voir aussi l'intérêt d'Apple, qui touche une commission à chaque paiement effectué avec un de ses smartphones.

L'enjeu est d'autant plus important que le paiement mobile commence à trouver son public en France. L'usage du smartphone pour payer a augmenté de 137% entre 2021 et 2022, selon la Banque de France. Dans les magasins, c'est désormais plus d'un paiement sans contact sur 10 qui passe par le mobile.

Apple Pay, Google Pay, Paylib : ça y est, le paiement mobile décolle !

(1) Source : StatCounter, septembre 2021.