LCL renouvelle l'ensemble de sa gamme de cartes bancaires, en commençant dès ce mois-ci par la Visa Premier et la Visa Cleo. La banque s'inscrit dans un mouvement général de modernisation du design des cartes.

LCL poursuit le renouvellement de sa gamme de cartes bancaires, entamée en 2021 avec la Visa Infinite. Dès ce mois de mars, les cartes Visa Cleo et Visa Premier, destinées aux particuliers, adopteront un nouveau design épuré et vertical. Suivront, d'ici le mois de mai, les cartes Visa Business & Visa Gold Business des clients professionnels puis, en juin, la carte MaCarteLCL Mastercard spécialement conçue pour les jeunes de 12 à 17 ans.

nouvelles cartes LCL
Image fournie par LCL

Cette évolution se fera progressivement. « C'est au moment du renouvellement de sa carte que le client pourra bénéficier de ces nouveautés, ou en changeant de gamme de carte », précise LCL dans un communiqué.

Comment obtenir une carte bancaire gratuite ?

Durée de validité prolongée

Les nouvelles cartes LCL cochent toutes les cases des tendances actuelles en la matière. Le numéro unique, désormais gravé au laser et plus en relief, comme auparavant, passe au verso. Au recto ne figurent plus que le logo de la banque et des réseaux d'acceptation Visa et CB, et le nom du porteur. Pour mieux les distinguer dans un porte-cartes, certaines arborent des liserés de couleur : bleu pour la Visa Premier, jaune pour les cartes business. Elles sont fabriquées en « PVC recyclé à 100% » et leur durée de validité est prolongée de 3 à 4 ans.

LCL n'est pas la seule marque à changer ses cartes. Le mouvement, initié par les banques en ligne, est désormais général. BNP Paribas a également lancé en février un renouvellement de sa gamme, comme avant elle La Banque Postale ou les fédérations du Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Parmi les grandes banques françaises, seuls le Crédit Agricole et SG en restent au design traditionnel.

Carte bancaire : pourquoi les chiffres en relief ont (presque) disparu