Si votre enfant a entre 10 et 17 ans et que vous recherchez une carte de paiement abordable, sachez que de nombreuses options s'offrent à vous. Les banques traditionnelles ainsi que les banques en ligne proposent des solutions sans frais ou à tarifs réduits pour les jeunes.

Afin de distribuer plus facilement l'argent de poche de votre adolescent, d'avoir une visibilité sur ses dépenses et de lui apprendre à gérer un budget, il est possible de lui ouvrir un compte bancaire associé à une carte de paiement. Bon nombre de banques traditionnelles ou en ligne proposent même des offres gratuites, ou à faible coût. Tour d'horizon.

Les cartes gratuites dans les banques traditionnelles

La plupart des banques traditionnelles offrent gratuitement la possibilité d'ouvrir un compte bancaire à votre enfant mineur, en le faisant bénéficier d'une carte de paiement et de retrait, le tout gratuitement.

Comme il s'agit d'une carte à autorisation systématique, le compte est interrogé pour chaque paiement et il ne peut y avoir de découvert. Par ailleurs, l'adolescent et les parents peuvent suivre les dépenses sur internet ou via l'application dédiée. Pour plus de contrôle, les parents ou représentants légaux ont aussi la main pour paramétrer la carte, la bloquer si nécessaire ou encore désactiver les paiements en ligne.

Comptes bancaires pour les 12-17 ans des banques traditionnelles

Banque

Carte de retrait et de paiement à autorisation systématique

Prix de la carte

Frais de tenue de compte

SG (Société Générale)

Carte Visa Évolution

Gratuit

Gratuit

La Banque Postale

Carte Réalys

Gratuit

Gratuit

Crédit Agricole

Carte Mozaic Black

Le prix dépend de la caisse régionale

Gratuit

Banque Populaire

Carte Visa

Gratuit si souscription du Pack Famille

Gratuit si souscription du Pack Famille

BNP Paribas

Carte Origin

Gratuit

Gratuit

LCL

MaCarteLCL

12 euros par an
(Gratuit la première année)

Gratuit

L'offre Banxup

Une autre offre de SG (ex Société Générale) est disponible pour les adolescents : l‘offre Banxup. Pour en bénéficier, au moins l'un des parents ou représentants légaux doit être déjà client SG. Cette fois, il ne s'agit pas d'un compte bancaire mais simplement d'une carte de paiement et de retrait rechargeable associée à une application de gestion, pour les adolescents âgés de 10 à 17 ans.

La carte est pilotée par les parents qui peuvent paramétrer le sans contact, les retraits au distributeur, les paiements à l'étranger et en ligne ainsi que les différents plafonds. L'adolescent visualise quant à lui ses dépenses et peut également faire opposition ou bloquer la carte en cas de perte ou de vol. Banxup est totalement gratuite.

Les banques en ligne

Du côté des banques en ligne, des cartes gratuites sont aussi disponibles, toujours à autorisation systématique et sans possibilité de découvert. BforBank et Fortuneo n'ont, à l'heure actuelle, aucune offre dédiée aux enfants dans leur catalogue. En revanche, chez BoursoBank et Hello bank, on retrouve une offre pour les 12-17 ans, accessible uniquement aux enfants des clients de la banque en ligne. Il s'agit respectivement des comptes Freedom et Hello Origin.

Revolut propose de son côté un compte associé à celui des parents, avec une carte prépayée Mastercard. Comme pour BoursoBank et Hello bank, le parent ou représentant légal doit détenir un compte Revolut pour ouvrir celui réservé aux moins de 18 ans à son enfant.

Mais il existe d'autres offres à moindre coût. Si Monabanq affiche bien une offre pour les ados, celle-ci est néanmoins accessible uniquement entre 16 et 18 ans. Pour 1,50 euro par mois, l'ado bénéficie d'un compte courant associé à une carte Visa Classic à débit immédiat ou à autorisation systématique, des retraits et paiements illimités en zone euro, et des virements instantanés gratuits et illimités. Le jeune peut par ailleurs créer des cagnottes avec ses amis, et déposer des chèques et espèces dans les distributeurs du réseau Crédit Mutuel/CIC.

Les enseignes dédiées aux ados

Des acteurs spécialisés dans le compte ado ont aussi fleuri depuis quelques années. La néobanque Pixpay propose son offre Light à 2,99 euros par mois. Elle permet à l'enfant de 10 ans minimum de disposer d'un compte associé à une carte Mastercard prépayée à son nom. L'offre Smart à 5,99 euros donne accès aux mêmes avantages et donne en plus la possibilité à l'enfant de customiser sa carte bancaire et de personnaliser son application mobile en choisissant entre le mode sombre et le mode clair. Les paiements et retraits sont également gratuits et illimités en zone euro.

La néobanque Kard propose aussi une offre avec compte bancaire et carte prépayée aux enfants d'au moins 6 ans à partir de 2,99 euros. Kard a elle aussi une offre premium à 5,99 euros (la formule Confort) qui couvre jusqu'à 5 enfants de la famille. Tous les paiements et retraits effectués en France et en zone euro sont gratuits.

Pixpay ou Kard : quelle carte bancaire choisir pour votre enfant ?

Comme au sein des banques traditionnelles, parents et enfants peuvent suivre les dépenses, sur leurs espaces respectifs, des comptes ouverts dans les banques en ligne ou néobanques. Le paramétrage de la carte est aussi accessible uniquement par les parents ou représentants légaux.

L'autre solution : le livret jeune

Si l'idée d'une carte de paiement ne vous séduit pas, il reste la solution du livret jeune, accessible pour les jeunes entre 12 et 25 ans et plafonné à 1 600 euros. Le taux d'intérêt est fixé par les banques mais ne peut pas être inférieur à celui du Livret A, c'est-à-dire 3% actuellement. Ce livret d'épargne peut être associé à une carte de retrait, selon les banques. Le livret jeune est principalement disponible dans les banques traditionnelles. Pour les établissements en ligne, seuls Hello bank et Monabanq proposent le livret jeune.

© MoneyVox

Comparez les comptes bancaires pour enfants