L'usage du paiement mobile sans contact a progressé de plus de 130% au premier semestre 2022. Un succès croissant qui créent de nouvelles opportunités pour la fraude. L'Observatoire de la sécurité des moyens de paiements de la Banque de France met en garde les utilisateurs, car les transactions et les montants en jeu sont en forte hausse.

La montée en puissance se poursuit. Le nombre de paiements mobile sans contact a progressé de 131,5% au premier semestre 2022, selon l'observatoire de la sécurité des moyens de paiements (OSMP) de la Banque de France publié mardi. Les montants réglés grâce au téléphone portable augmente en proportion : +135,7%, selon la même source.

Selon une étude réalisée par Panorabanques, citée par Les Echos, 19% des Français utilisaient le paiement mobile en 2022. Principalement des jeunes de moins de 35 ans.

Apple Pay, Google Pay, Paylib : ça y est, le paiement mobile décolle !

Ce succès croissant intéresse les fraudeurs, qui y voient aussi de nouvelles opportunités. La légère hausse de la fraude sur les paiements dits de proximité, en points de vente physique, est « entièrement imputable à la hausse de la fraude sur le paiement mobile », note l'Observatoire. Il ne représente que 4,6% de l'ensemble des paiements par carte, mais 51% des montants fraudés.

Le portefeuille numérique doit être sécurisé

La principale fragilité du paiement mobile se situe au moment de l'enrôlement de la carte bancaire dans le portefeuille électronique Apple Pay, Google Pay ou Paylib, pour citer les principaux. Certains fraudeurs parviennent à usurper les cartes de leurs victimes d'autant plus facilement que certaines banques ne sécurisent pas correctement cette étape.

Paiement par mobile : voici le point faible qui explique la fraude massive sur Apple Pay

Pour y remédier, « l'Autorité bancaire européenne a récemment rappelé que l'enrôlement d'une carte dans un portefeuille mobile était conditionné à une authentification forte préalable et systématique du porteur sous la responsabilité de l'émetteur », souligne l'OSMP.

Mardi, l'OSMP a également intégré un point concernant le paiement mobile dans ses recommandations sur le remboursement des victimes de fraude. Il demande aux banques de rembourser automatiquement et sans délai les montants dérobés à partir du moment l'enrôlement de la carte n'a pas donné lieu à une authentification forte.

Non-remboursement de fraude bancaire : ce que votre banque n'a plus le droit de faire