Sous pression de l'Europe, Apple va permettre, dès le mois de mars, à des services tiers d'utiliser la fonction sans contact de ses iPhones. Une opportunité pour les banques, qui pourront proposer du paiement mobile sans utiliser Apple Pay. Avec, sans doute, une expérience dégradée pour l'utilisateur.

Apple a fini par plier. Mise sous pression depuis de longues années par les institutions européennes, la puissante firme californienne va s'exécuter et se mettre en conformité avec la loi européenne sur les marchés numériques (Digital Markets Act ou DMA), adoptée il y a un an. Elle a confirmé, notamment, que la prochaine mise à jour d'iOS, attendue pour la mi-mars, permettrait à des services de paiement tiers d'utiliser la puce NFC de ses iPhones. Autrement dit, il deviendra possible de payer sans contact en magasin avec son iPhone sans utiliser Apple Pay.

Cette évolution, évidemment, ouvre des perspectives. Dès le mois prochain, les banques seront, en théorie, en mesure de proposer à leurs clients de payer directement avec leurs applications mobiles, sans avoir à importer leur carte bancaire dans Apple Pay. Même chose pour les portefeuilles numériques, comme PayPal, Paylib ou Lyf Pay. Saisiront-ils cette opportunité ? C'est leur intérêt : se passer d'Apple Pay, c'est aussi faire l'économie des commissions versées à chaque paiement à Apple.

Apple Pay, Google Pay, Paylib... Vous aurez bientôt le choix pour payer avec votre iPhone

Une expérience dégradée par rapport à Apple Pay ?

Interrogée par Les Echos, Martina Weimert, directrice générale d'EPI, en charge du développement de Wero, n'est pourtant pas certaine que cela « va ouvrir complètement le jeu ». La solution paneuropéenne et interbancaire de paiement instantané, qui va remplacer Paylib à partir de cette année, envisage d'utiliser la fonction NFC de l'iPhone pour permettre les règlements en magasin. Mais le projet pourrait buter sur certaines contraintes maintenues par Apple.

Paiements : c'est quoi, cet EPI qui va remplacer Paylib et veut rivaliser avec la carte bancaire ?

Selon Les Echos, la firme à la pomme pourrait empêcher les établissements financiers de reproduire l'expérience utilisateur offerte aujourd'hui par Apple Pay. Pour régler un achat, ses usagers n'ont besoin que d'effectuer un double clic sur le bouton d'accueil de leur smartphone puis de s'identifier avec Face ID (authentification faciale) ou Touch ID (authentification digitale), selon leur modèle d'iPhone. Or Apple a déjà annoncé qu'elle ne permettrait pas aux établissements financiers d'accéder au composant de sécurité qui stocke les données biométriques de l'usager.

En clair, tout indique que payer avec son application bancaire sera plus compliqué qu'avec Apple Pay : il faudra certainement déverrouiller son téléphone, ouvrir son application bancaire et, potentiellement, entrer un code pour valider le paiement. Pourquoi un usager ferait le choix d'une expérience dégradée pour le même résultat ? Les banques vont devoir trouver des arguments.