Banque Populaire

Les Banques Populaires, créées par et pour les entrepreneurs, forment un groupe bancaire important avec 13 banques régionales, la CASDEN et le Crédit Coopératif.

La première Banque Populaire est créée en 1878 à Angers. L’établissement bancaire se positionnait déjà comme la banque des entrepreneurs, tournée vers les crédits aux commerces et aux petites entreprises. En 1917, les Banques Populaires adoptent le statut de sociétés coopératives. Chaque sociétaire en est désormais propriétaire. Depuis le 31 juillet 2009, le groupe Banque Populaire a fusionné avec la Caisse d'Epargne pour donner naissance au groupe bancaire BPCE, le quatrième réseau bancaire en France.

La Banque Populaire reste une des premières banques sur le marché des PME, des artisans et des franchisés. Elle se positionne également sur le marché du crédit aux créations d’entreprise. L'établissement bancaire exerce logiquement une activité de banque de détail, en offrant une gamme complète de produits, de services bancaires (comptes courants, épargne, placements, prêts personnels et immobiliers...) ou de services d'assurance (habitation, personne, assurance-vie...).

Du point de vue de son organisation, elle reste organisée selon le modèle mutualiste, et, fin 2016, elle comptait 9,2 millions de clients pour 4,1 millions de sociétaires. La Banque Populaire recense 3.269 agences bancaires et plus de 31.500 collaborateurs.

Les agences en ligne de la Banque Populaire

Chacune des 13 banques populaires régionales propose son agence en ligne, nommée e-BanquePopulaire, qui offre les mêmes tarifs et services que dans ses agences traditionnelles. Le client peut réaliser ainsi ses opérations courantes en ligne et bénéficier d'un conseiller clientèle personnel.

Les placements

Dans toutes ses caisses régionales, la Banque Populaire commercialise une large gamme de livrets. Ils peuvent être défiscalisés : Livret A, Livret d’Epargne populaire, Livret de Développement durable et solidaire, et le Livret Jeune de la Banque Populaire ou au contraire soumis aux cotisations fiscales et sociales, comme pour les livrets suivants :

  • Le Compte sur livret bancaire ou Livret Epargne Ordinaire est un placement non plafonné.
  • Le Livret Fidelis (ou le Livret Fidelis Sociétaire dans certaines régions) est un compte sur livret qui permet de continuer à épargner lorsque le plafond du LDD est atteint.
  • Le Livret Premier Pas s'adresse aux enfants jusqu'à 12 ans.
  • Le Livret CODEVair, livret d’épargne solidaire non plafonné, dont une partie de la collecte est allouée au financement de prêts destinés à des projets immobiliers écologiques.

Certaines caisses proposent également leurs propres livrets :

La Banque Populaire distribue le Plan Epargne Logement et le Compte Epargne Logement, pour l'acquisition de biens immobiliers. Son catalogue inclut également deux produits, Moisson et Messidor, qui couplent une série de comptes à terme avec un PEL.

Les crédits

En tant que banque de détail généraliste, la Banque Populaire distribue tout une gamme de crédits immobiliers : prêt à taux fixe, prêt à taux variable, prêt à taux zéro et du crédit relais.

Elle commercialise également des prêts à la consommation, que ce soit pour réaliser des travaux, l'acquisition d'une voiture ou effectuer d'autres projets.

Promos à saisir

Offres promotionnelles Banque Populaire :

Autres produits Banque Populaire :