Jusqu'ici confidentiel, l'usage du paiement mobile sans contact a fortement progressé en 2022, selon des chiffres dévoilés par le groupe BPCE. Les réticences semblent s'estomper, après des années d'indifférence de la part des Français.

C'est une dynamique classique de l'innovation en matière de moyens de paiement : une nouvelle manière de payer apparaît, mais elle se heurte d'abord à l'indifférence des usagers, généralement peu enclins à changer leurs habitudes du jour au lendemain. Puis, soudain, elle décolle et se répand à grande vitesse. C'est ce qui s'est produit, par le passé, pour la carte bancaire, puis pour le paiement sans contact par carte bancaire. Il semble que l'heure ait sonnée pour le paiement mobile sans contact en magasin.

Voilà 8 huit ans, depuis 2015, qu'il est possible, en France, de régler ses achats avec son smartphone. Aujourd'hui, toutes les banques, ou presque, proposent cette fonctionnalité. Depuis début 2020, plus de 9 Français sur 10 peuvent utiliser Apple Pay dans leurs banques, à condition, bien sûr, de posséder un iPhone. Les adeptes d'Android, eux, ont accès, selon leur banque, à Paylib, Samsung Pay ou Google Pay. Pourtant, le paiement mobile restait une niche : en 2021, derniers chiffres de la Banque de France disponibles, il représentait seulement 3% des opérations en magasin, hors cash. A la même époque, 69% des Français indiquaient ne pas souhaiter payer avec leur téléphone.

Paiement mobile : vous n'êtes tout simplement pas intéressés !

2022, année du déblocage

Des chiffres récents, publiés par le groupe BPCE (Banque Populaire - Caisse d'Epargne), suggèrent que la situation a changé. Selon cette étude (1), fondée sur les données de plus de vingt millions de cartes bancaires, l'usage du paiement mobile, en montant dépensé, a augmenté de 163% l'an passé par rapport à 2021. c'est beaucoup plus qu'entre 2020 et 2021 (+102%). « Les montants payés grâce au mobile ont plus que doublé depuis 2021 et ont été multipliés par 12 depuis 2019 », détaille BPCE. « Cadence similaire pour le nombre de transactions : fois 2,3 en 2021, fois dix depuis 2019 ». A titre de comparaison, le paiement sans contact par carte bancaire n'a progressé « que » de 23% en 2022, contre +52% en 2021 et +85% en 2020.

Evolution usage du paiement mobile sans contact
Source : Groupe BPCE

Autre enseignement : les usagers utilisent surtout leur mobile pour les petits paiements du quotidien. Le montant moyen payé est de 23 euros, comparable avec celui de la carte bancaire sans contact (17 euros). Pourtant, le paiement mobile sans contact, lorsqu'il est authentifié (ce qui est systématiquement le cas avec Apple Pay), permet de s'affranchir du plafond de paiement de 50 euros en vigueur pour la carte bancaire.

(1) Premier Baromètre BPCE Digital & Payments, publié le 1er février.