BforBank

Crédit Mutuel

Créée à la fin du XIXème siècle en Alsace, la première caisse du Crédit Mutuel est construite sur le modèle des banques mutualistes. Axé sur le service aux particuliers et la bancassurance, le groupe Crédit Mutuel compte 32,5 millions de clients à la fin 2018.

Du point de vue de sa structure, le Crédit Mutuel est une banque mutualiste et compte 18 fédérations couvrant l'ensemble du territoire. La plupart d'entre elles sont réunies au sein de deux caisses interfédérales, sauf quatre caisses qui sont restées indépendantes : Nord Europe, Maine-Anjou Basse-Normandie, Océan et Antilles-Guyane.

D’un côté, le Crédit Mutuel Alliance fédérale (anciennement Crédit Mutuel-CIC ou CM-CIC, puis Crédit Mutuel CM11) est composé des fédérations du Centre Est Europe, du Sud-Est, d’Ile-de-France, de Savoie-Mont Blanc, du Midi-Atlantique et, depuis 2011, de Normandie, de Méditerranée, de Loire-Atlantique Centre-Ouest, du Centre, du Dauphiné-Vivarais et d'Anjou.

Cette confédération inclut également parmi ses filiales le CIC, l’organisme de crédit Cofidis, une filiale allemande (Targobank), ainsi que la banque en ligne Monabanq. Le groupe Crédit Mutuel Alliance fédérale revendique, fin 2018, 24,9 millions de clients, dont 7 millions de clients (4,7 millions de sociétaires) pour le seul réseau Crédit Mutuel.

De l’autre, Arkéa réunit les fédérations de Bretagne, du Sud-Ouest et du Massif Central, et est également propriétaire de la banque en ligne Fortuneo, de l’assureur Suravenir ou de la fintech Leetchi. Fin 2018, Arkéa compte 4,5 millions de clients et près de 10 500 salariés.

Après des années de tension avec l'Alliance fédérale, Arkéa a confirmé début 2018 sa volonté de faire sécession, en quittant la Confédération nationale du Crédit Mutuel (CNCM). Lire notre dossier sur la guerre des Crédits Mutuels.

Quant à son offre en banque de détail, le Crédit Mutuel distribue une gamme complète de produits d’épargne et d’assurance. Le groupe est également bien placé dans le domaine de la monétique.

Les placements

Le Crédit Mutuel est un distributeur historique du Livret A, baptisé dans son réseau Livret Bleu. La banque propose également un éventail de livrets défiscalisés et réglementés, tel que le Livret d’épargne Populaire, le LDDS, et le Livret Jeune du Crédit Mutuel.

Mais le Crédit Mutuel commercialise également des livrets d’épargne plus spécifiques qui peuvent être différents selon les fédérations :

  • Le livret B, Librissime ou Livret ordinaire est un compte sur livret fiscalisé mais sans plafond de versement.
  • Le livret Orange est un livret de complément, qui s'ouvre automatiquement lorsque le Livret A atteint son plafond. Le Crédit Mutuel propose également un livret couplé au LDDS : le livret Fidélité dans les fédérations Maine-Anjou, Basse-Normandie et Nord-Europe.
  • Le Livret Epargne pour les Autres ou le Livret Solidaire (chez Arkéa) sont des livrets d'épargne solidaire qui permettent de partager une partie des intérêts avec un organisme d’utilité publique.
  • Le Grand Livret est, dans les fédérations d’Arkéa, un livret complémentaire au Livret Bleu et au LDD dont la rémunération est bonifiée une fois le plafond de ces livrets atteints.
  • Le Livret La Vie d'Ici d'Arkéa dont l'épargne est destinée au financement de l'économie locale.

Pour préparer un achat immobilier ou le financement de travaux, le Crédit Mutuel propose dans toutes ses agences le Plan Epargne Logement et le Compte Epargne Logement. On y retrouve également Capital Expansion et Capital Revenus, des produits couplant un PEL avec des comptes à termes.

Les crédits

Le Crédit Mutuel propose une large gamme de crédits. Les fédérations déclinent une offre de prêts personnels pour différents projets : études, travaux, voitures, mariage...

Elles distribuent également des prêts immobiliers à taux fixe ou taux variable, ainsi que des prêts à taux zéro.

Promos à saisir

Autres produits Crédit Mutuel :