Apple a annoncé aujourd'hui l'ouverture en France du service « Tap to Pay », qui permet d'encaisser des paiements par carte avec un simple iPhone, sans terminal de paiement. Il n'est, dans l'immédiat, proposé que par quelques partenaires.

Accepter les paiements par carte bancaire n'a jamais été aussi simple pour les artisans, les auto-entrepreneurs, les micro-commerçants ou les associations. Au cours des dernières années, une large offre de terminaux de paiement mobiles, peu chers à l'achat, s'est développée.

Il y a mieux : désormais, le terminal n'est même plus nécessaire. Depuis aujourd'hui, les professionnels qui le souhaitent peuvent enregistrer des paiements par carte bancaire sur un simple iPhone, comme cela était déjà le cas avec les mobiles Android.

Dans un communiqué, Apple a en effet annoncé la disponibilité en France d'un nouveau service baptisé « Tap to Pay (appuyez pour payer) sur iPhone ». Inauguré au printemps 2022 aux Etats-Unis, il n'était pas encore actif en France. Pour en bénéficier, il faut évidemment agir en tant que professionnel (les particuliers ne sont pas concernés). Il suffit ensuite de détenir un iPhone relativement récent (à partir du modèle XS sorti en 2018), mis à jour avec la dernière version du système d'exploitation iOS, et d'ouvrir un compte chez un prestataire de services de paiement partenaire du service.

Par carte ou par Apple Pay

En France, ces partenaires sont encore relativement limités. Au lancement, on retrouve les marques du groupe BPCE (Banques Populaires, Caisses d'Epargne et Payplug), ainsi que les sociétés spécialisées Adyen, myPOS, Revolut, SumUp, Viva Wallet et Worldline. Ils seront bientôt rejoints par BNP Paribas, le Crédit Coopératif, Market Pay, Stancer et Stripe.

Côté consommateur, les cartes des réseaux Visa, Mastercard ou American Express (soit l'immense majorité des cartes en circulation en France) sont compatibles, en attendant la prise en charge « dans les semaines à venir » du réseau d'acceptation français CB. Les possesseurs d'iPhones peuvent également payer avec leur mobile, grâce à Apple Pay.

« Tap to Pay sur iPhone » est déjà disponible dans tous les Apple Store de France. Il est également en cours de déploiement dans certains commerces de détail, notamment ceux des enseignes « Christian Dior Couture, appartenant au groupe LVMH, Dyson, Rituals et Sézane », précise le commmuniqué d'Apple. Le service est également intégré à L'Addition, une suite logicielle sur iPad destinée aux restaurateurs, et va prochainement faire son apparition chez Séphora.