Fortuneo

Caisse d'Epargne

La Caisse d'Epargne, membre du groupe bancaire BPCE, est l'une des principales banques de détail françaises. L'établissement, via ses caisses régionales, offre un catalogue complet de produits bancaires, de l'épargne au crédit, en passant par les comptes de dépôts.

En 1818, la première succursale de la Caisse d’Epargne est créée à Paris. Depuis cette date, la Caisse d’Epargne s’est développée sur l’ensemble du territoire français. Elle adopte le statut coopératif en 1999, permettant ainsi à ses clients de devenir sociétaires par l’acquisition de parts sociales, dès le 1er janvier 2000. Un modèle mutualiste qui a perduré, puisque la banque dénombrait 4,6 millions de sociétaires fin 2018. Ces derniers sont réunis dans 226 sociétés locales d’épargne qui détiennent, depuis 2013, la totalité du capital de la Caisse d’Epargne. En fusionnant en 2009 avec la Banque Populaire, l'Ecureuil fait aujourd'hui partie du deuxième groupe bancaire français, le Groupe BPCE.

L'établissement bancaire propose une large gamme de produits, de services bancaires ou d'assurance : des comptes courants adossés ou non à une offre groupée de services, de l'épargne, des placements financiers, des prêts personnels et immobiliers, des assurances de personnes ou d'habitation, des assurances-vie...

Les services bancaires en ligne de la Caisse d'Epargne

Depuis octobre 2011, les Caisses d'Epargne disposent d'une agence bancaire en ligne. L'offre Mon Banquier en ligne permet d'ouvrir et de gérer ses comptes bancaires à distance, d'accéder à l'ensemble des produits du catalogue de la Caisse d'Epargne, tout en restant attaché à une caisse régionale. En 2018, l'Ecureuil a lancé en complément un forfait d'entrée de gamme, Enjoy by CE, à 2 euros par mois : il nécessite une ouverture à distance et permet d'accéder à certains services en agence.

En 2016, la Caisse d’Epargne est, avec la Banque Populaire, la première banque française à proposer le service Apple Pay. En 2018, la banque propose à ses clients le virement instantané, un nouveau moyen de paiement permettant d'envoyer de l’argent en moins de 10 secondes, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Les placements

La Caisse d’Epargne distribue les livrets d’épargne réglementés tels que le Livret A, le Livret de développement durable et solidaire, le Livret d’Epargne Populaire, ainsi que le Livret Jeune de la Caisse d’Epargne.

La banque commercialise également un livret d’épargne spécifique, le Livret B, fiscalisé et sans aucun plafond de versement, un livret de complément, baptisé Livret Grand Format, réservé à ses clients qui ont atteint le plafond de leur Livret A et un Livret 10/12 pour les enfants de 10 à 12 ans. Certaines caisses régionales proposent aussi un compte sur livret régional dont l'encours doit permettre de financer des projets de développement local.

La Caisse d’Epargne distribue dans toutes ses agences le Plan épargne logement et le Compte épargne logement. Il est également possible d'y souscrire un produit appelé Quadreto, qui couple un PEL et une série de comptes à terme, ou sa variante Quadreto à Revenus.

Les crédits

La Caisse d'Epargne commercialise logiquement tout une gamme de crédits immobiliers : prêt à taux fixe ou à taux révisable, crédit relais, prêt conventionné, prêt à taux zéro... Elle distribue aussi des crédits à la consommation : prêt trésorerie, prêt étudiant, prêt travaux, prêt véhicule et crédit renouvelable.

La Caisse d'Epargne en quelques chiffres

Le groupe Caisse d'Epargne revendique, en France, à la fin de l'année 2018 :

  • un réseau de 4 000 agences bancaires,
  • 35 000 collaborateurs,
  • 19,2 millions de clients,
  • 418,4 milliards d’euros d’encours d’épargne,
  • 270,3 milliards d’euros d’encours de crédit.

Promos à saisir

Autres produits Caisse d'Epargne :