Accueil > Crédits > Crédit consommation

Prêts à la consommation

Les prêts à la consommation

Le Prêt personnel : le prêt d'une somme d'argent par une banque ou un organisme de crédit, sans avoir à en justifier l'utilisation.

Le Crédit Affecté : le financement dédié à l'acquisition d'un bien mobilier précis, pour les particuliers ou les entreprises.

Les alternatives au crédit : la Location longue Durée ou la Location avec Option d'Achat.

Le Crédit renouvelable : appelé aussi crédit revolving ou permanent, c'est une réserve d'argent qu'il faut manier avec précaution pour ne pas tomber dans le piège du surendettement.

Le Microcrédit personnel : un crédit à vocation sociale pour le financement de services ou biens mobiliers, avec un accompagnement.

Le Prêt sur Gage : un crédit personnel contre le dépôt d'un objet de valeur. Une catégorie d'emprunt atypique, mais à connaitre en cas de besoin.

Le Prêt viager hypothécaire : un crédit personnel où un bien immobilier est apporté en garantie, et, qui sera vendu au décès de l'emprunteur pour solder le prêt.

Le Prêt étudiant : un crédit à la consommation à un taux attractif, réservé aux étudiants, pour le financement de leurs études.

l'éco-prêt à taux zéro : un dispositif issu du Grenelle de l'environnement pour le financement des travaux d'économie d'énergie.

Les offres de prêts personnels : état des lieux de l'offre commerciale et promotionnelle de plusieurs établissements de crédit.

A voir aussi

Le Rachat de crédit. La solution du regroupement de plusieurs crédits en un seul pour en diminuer les mensualités. Explications et conseils.

Les fichiers de la Banque de France : le fichier FICP et le Fichier Central des Chèques.

La loi Scrivener en matière de crédit à la consommation.

Anciens dispositifs

[jusqu'au 31 décembre 2010] Le Prêt Jeunes Avenir : un crédit dont les intérêts était pris en charge par la CAF pour aider les jeunes à entrer dans la vie active.

Actualité