Les taux d’intérêt moyens des crédits nouveaux ont encore baissé en mai 2014, selon les derniers chiffres publiés par la Banque de France. La baisse est davantage marquée pour les crédits à l’habitat à court terme que pour ceux à long terme. Sur un mois, l’encours des crédits aux particuliers a progressé de 3%.

La Banque de France confirme les annonces faites ces derniers mois par les courtiers en crédit immobilier : les taux des crédits nouveaux à l’habitat ont atteint leur plus bas historique en mai dernier.

Selon les chiffres publiés ce lundi matin (1), les taux d’intérêt des crédits habitat à court terme ou à taux variables sont en moyenne de 2,68% en mai 2014, contre 2,79% un mois plus tôt. La baisse est moins marquée pour les taux des crédits immobiliers à long terme et à taux fixe : 3,11% pour les prêts distribués en mai 2014 contre 3,17% pour ceux du mois précédent. La baisse est également limitée pour les taux d’intérêt des crédits à la consommation (5,68% en mai après 5,72% en avril).

Un encours total en progression de 3%

L’encours total des crédits continue sa progression : il augmente de 3% en mai 2014, comme le mois précédent, et atteint 1.003 milliards d’euros. La progression de l’encours des crédits habitat reste soutenue en mai (+3,1% sur un mois), à 820 milliards d’euros.

(1) Les chiffres publiés par la Banque de France présentent les crédits distribués aux particuliers par des Institutions financières monétaires résidentes.