Comparatif Assurance emprunteur : trouvez la meilleure assurance de prêt

Comment obtenir la meilleure assurance pour votre prêt immobilier, au meilleur tarif ? Grâce à notre partenaire Meilleurtaux, vous pouvez comparer en quelques clics les offres de nombreux assureurs.

Les avantages du comparateur Meilleurtaux

Comparer avec Meilleurtaux c'est tout d'abord bénéficier du professionnalisme d'un spécialiste du crédit immobilier. Depuis plus de 20 ans, les équipes de Meilleurtaux accompagnent les Français dans la réalisation de leurs projets immobiliers, que ce soit au moment de négocier le meilleur prêt possible ou au moment de changer d'assurance emprunteur.

Grâce à des partenariats noués avec de très nombreux assureurs, Meilleurtaux garantit à ses clients de disposer de plusieurs offres aux tarifs extrêmement compétitifs. Et ce via une simulation personnalisée, en fonction de leurs besoins en matière de garanties. Car tout le monde ne souhaite pas le même niveau de couverture contre les accidents de la vie qui peuvent venir compromettre le remboursement d'un crédit. Les spécialistes de Meilleurtaux sont là pour accompagner le client et trouver avec lui la solution la plus adaptée à son profil.

À quoi sert une assurance de prêt ?

Aucun texte de loi ne rend l'assurance emprunteur obligatoire pour un crédit immobilier. Toutefois, elle est toujours exigée par les banques pour les garantir contre le risque de non-remboursement de leur client. Les garanties exigées par les établissements prêteurs peuvent varier mais comprennent quasiment toujours la garantie décès, la garantie Perte Totale et Irréversible d'Autonomie (PTIA), la garantie Invalidité Permanente et Totale (IPT), la garantie Invalidité Permanente et Partielle (IPP)... Il est également possible de s'assurer contre le risque d'une perte d'emploi ou d'une incapacité temporaire de travail (ITT).

À quel moment souscrire une assurance emprunteur ?

L'assurance de prêt immobilier va être souscrite au moment de la signature du crédit. En effet, la banque va réclamer que le client soit couvert dès lors que le prêt est actif. Le futur acquéreur a cependant le choix : il peut signer le contrat « maison » de la banque (chaque établissement dispose en effet de contrats avec un assureur partenaire, souvent une de ses filiales, qu'on appelle souvent « contrat groupe » ou bien contracter avec l'assureur de son choix (c'est ce qu'on appelle la « délégation d'assurance »). Seule exigence : que le contrat couvre l'emprunteur ou les co-emprunteurs « à garanties équivalentes  ». C'est-à-dire qu'il assure le client dans les mêmes situations (décès, incapacité temporaire de travail, invalidité, perte d'autonomie...) que le contrat qui était proposé directement par la banque.

Mais cette assurance, souscrite au moment de la signature du prêt, n'a pas forcément vocation à durer toute la durée du crédit. En effet, le client est libre de changer d'assureur en cours de vie du prêt, à n'importe quel moment. C'est notamment ce qu'a entériné la loi Lemoine en 2022 (« loi du 28 février 2022 pour un accès plus juste, plus simple et plus transparent au marché de l'assurance emprunteur »). Autre avancée de ce texte : désormais, les emprunteurs pour un crédit immobilier d'un montant inférieur à 200 000 euros et dont le terme arrive avant leur 60e anniversaire n'auront plus à remplir de questionnaire médical pour s'assurer.

Combien coûte une assurance de prêt ?

Le prix d'une assurance de crédit immobilier diffère d'un projet à un autre, selon plusieurs critères. Le tarif dépend en effet du montant et de la durée du prêt à assurer, du niveau des garanties souscrites, de l'âge de l'emprunteur ou des co-emprunteurs, de leur état de santé (pour les plus gros emprunts), et de la compagnie d'assurance auprès de laquelle est souscrit le contrat.

Comment faire un devis d'assurance de prêt ?

Meilleurtaux met à votre disposition un simulateur gratuit et rapide, permettant de trouver les meilleures offres des assureurs pour votre projet. Pour cela, vous devez préciser quel type de projet vous assurez (crédit immobilier « classique » ou pour un investissement locatif), si vous empruntez seul ou à deux, si vous souhaitez assurer un nouveau prêt ou changer d'assurance. Ensuite, il faudra renseigner des détails sur votre financement (montant initial du crédit, durée, date de la première mensualité, taux hors assurance, capital restant dû le cas échéant, etc), mentionner la banque qui vous a accordé le prêt, fournir des informations sur votre situation professionnelle, vos coordonnées...

Une fois le formulaire complété, Meilleurtaux interroge sa base de données et affiche directement une quinzaine d'offres d'assureurs environ : enseigne, nom du contrat, prime moyenne mensuelle, taux moyen annuel... Le simulateur calcule aussi directement l'économie pouvant être réalisée. Ensuite, vous recevez le devis avec les différentes formules dans votre boîte mail. Un conseiller Meilleurtaux vous contactera également pour vous aider à faire votre choix et vous accompagner dans les démarches de résiliation de votre ancienne assurance emprunteur et souscription de la nouvelle.