Les principaux courtiers du marché ne prévoient ni de baisse ni de hausse des taux fixes de crédit immobilier pour le mois de janvier. En décembre, les moyennes avaient légèrement baissé. Conséquence : l’année 2014 s'amorce avec des taux au plancher.

Les courtiers en crédit immobilier, Empruntis et Meilleurtaux, tiennent un discours identique en ce début d’année : les taux des crédits immobiliers devraient rester stables en janvier 2014 après une très légère baisse remarquée en décembre 2013.

Dans un communiqué diffusé ce mercredi, Meilleurtaux affirme que 90% des banques n’ont pas modifié leurs barèmes en janvier. « En début d’année, on assiste souvent à un statu quo de la part des banques qui prennent le temps de mettre en place leur politique de taux », explique Hervé Hatt, président de Meilleurtaux.

Même son de cloche du côté d’Empruntis qui observe une érosion du taux de marché sur certaines durées de crédit. Cependant, « si nous observons de plus près les barèmes de nos partenaires, on remarque que seul un tiers d’entre eux a modifié ses taux à la baisse », note Maël Bernier, directrice de la communication d’Empruntis, « et plus précisément ceux qui étaient très souvent au-delà des moyennes », ajoute-t-elle. Il s’agit donc davantage d’un ajustement de certains acteurs plutôt que d’un véritable mouvement baissier.

Lire : Prêts immobiliers : très faible remontée des taux en décembre, à 3,09% (Crédit Logement/CSA)

Des taux au plancher

Ainsi, les taux du marché livrés par Empruntis  sont compris entre 2,90% sur 10 ans et 3,95% sur 25 ans (3,15% sur 15 ans). Légèrement en-deçà, les taux moyens négociés et affichés par Meilleurtaux en janvier sont de 3,05% sur 15 ans, 3,35% sur 20 ans et 3,73% sur 25 ans. Sur un an, par rapport à janvier 2013, les taux de ce courtier n’ont baissé que de 0,10 point. En revanche, si l’on remonte plus loin dans le temps, la baisse est considérable : de près d’un point par rapport à janvier 2012.

Ces taux historiquement bas ont des conséquences positives sur la capacité d’emprunt des ménages. Dans son dernier communiqué, Meilleurtaux a fait ses comptes et constate qu’avec des mensualités de 1.000 euros, les acquéreurs peuvent emprunter actuellement près de 15.000 euros de plus que début 2012. « En outre, un crédit de 200.000 euros coûte 24.000 euros de moins au total qu’il y a 2 ans », souligne Sandrine Allonier, responsable des études économiques de Meilleurtaux.