Les taux d’intérêt des crédits immobiliers ont enregistré en janvier un nouveau record à la baisse à 3,16%, selon une étude de l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Meilleurtaux constate toutefois quelques remontées de taux dues à une légère hausse des taux d’emprunt d’Etat.

Les taux des crédits immobiliers n’en finissent décidemment pas de descendre. En effet, l’Observatoire Crédit Logement/CSA annonce pour le mois de janvier 2013 une nouvelle baisse des « taux des prêts du secteur concurrentiel sur l’ensemble du marché [qui] se sont établis à 3,16% en moyenne », soit un taux inférieur au précédent record de 3,23% établi en décembre 2012.

Les chiffres dévoilés par les courtiers vont également dans ce sens. Meilleurtaux révèle ainsi, dans son dernier communiqué, que « 50% des banques ont baissé leurs taux fixes de crédit immobilier de 0,15% en moyenne sur toutes les durées, et 12% sur les durées inférieures ou égales à 20 ans » sur le mois qui vient de s’écouler.

Les relevés d’Empruntis correspondent avec des taux fixes de 3,55% en moyenne sur 20 ans, soit une baisse de 0,10 point en un mois, et de 3,10% sur 15 ans, un taux historique selon le courtier. « Les records battus le mois précédent sont encore battus en janvier sur cette durée. Du jamais vu » explique Maël Bernier, directrice de la communication d’Empruntis. Toutefois, le courtier constate que les taux proposés par les banques sur 25 et 30 ans sont restés stables en janvier.

Les taux d’emprunt d’Etat remontent

De son côté, Meilleurtaux va plus loin en constatant, « pour la première fois depuis six mois », une augmentation des taux de crédit pour quelques banques, de 0,05 point à 0,20 point. Une hausse qui serait liée à un début de remontée des taux d’emprunt d’Etat, fixés à 2,25% début février contre 1,94% en décembre. « Toutefois, cela ne laisse en rien présager d’un mouvement haussier général des taux de crédits, cat l’OAT 10 reste à un niveau très bas, inférieur à son niveau d’octobre 2010 au moment où les taux étaient également à un plancher historique » analyse Hervé Hatt, directeur général de Meilleurtaux.

Pour Empruntis, si la remontée des OAT (Obligation assimilable du Trésor) se poursuivait, les taux de crédit immobilier pourraient eux aussi repartir à la hausse, « il faut donc en profiter sans plus tarder pour acheter un logement ou renégocier son crédit » conseille le courtier.