Selon le baromètre régional des taux des crédits immobiliers publié par le courtier Empruntis, les taux tendraient à se stabiliser au mois de février. Sur 20 ans, les taux fixes moyens se situent à 3,45% dans la majorité des régions

Dans son dernier baromètre régional en date, Empruntis voit quelques signes de la fin de la chute des taux immobiliers. En février, le courtier constate encore quelques baisses, mais ces mouvements sont « moins unanimes » qu'au cours des mois précédents, selon le dernier communiqué du groupe.

Sur 15 ans, le taux moyen s’est fixé à 3,10% en février, contre 3,20% un mois plus tôt. En revanche, sur 20 ans, le taux moyen n’a pas bougé par rapport à janvier : il est toujours de 3,50%. Dans le détail, toutes les régions présentent un taux moyen de 3,45% pour cette durée, sauf dans le Sud-Ouest où le taux moyen est de 3,50% et de 3,55% en Rhône-Alpes. Il s’agit là des taux du marché : « un très bon dossier reste sous la barre des 3% jusqu’à 20 ans » précise Maël Bernier, la porte-parole d’Empruntis.

Des taux au plancher ?

Les taux des crédits immobiliers restent donc à un niveau historiquement bas mais « contrairement aux mois précédents, la tendance de fond du mois de février est à la stabilisation des taux, […] nous sommes donc probablement enfin au plancher » analyse Maël Bernier.

Une information à relativiser puisque le concurrent d’Empruntis, le courtier Meilleurtaux, constatait dans son dernier palmarès régional une baisse des taux fixes immobiliers dans la plupart des villes françaises.