Si l'on en croit Meilleurtaux, les taux de crédit immobilier ont une nouvelle fois baissé dans cinq des dix plus grandes villes françaises en décembre. Selon le courtier, un record absolu a même été atteint à Strasbourg où le courtier a décroché un taux de 2,75% sur 20 ans.

A chaque mois, sa nouvelle baisse de taux de crédit immobilier. En effet, depuis le début de 2012, les chiffres n’ont cessé de baisser pour atteindre le mois dernier des niveaux historiquement bas. Selon le palmarès mensuel des taux des dix plus grandes villes françaises de Meilleurtaux, un « record absolu » a même été atteint en décembre à Strasbourg. Dans la ville alsacienne, il est possible d’obtenir un crédit à 2,40% sur 15 ans, 2,75% sur 20 ans et 3,10% sur 25 ans, « sous conditions de revenus et d’apport » précise toutefois le communiqué du courtier. Cette baisse des taux propulse Strasbourg en tête du classement de Meilleurtaux, alors que la ville pointait à la cinquième position en novembre.

Le reste du classement reste globalement inchangé même si les taux sur 20 ans continuent de baisser sensiblement à Marseille, Bordeaux, Paris et Montpellier. Dans les cinq autres grandes villes françaises recensées par Meilleurtaux (Toulouse, Lille, Nantes, Lyon et Nice), ils sont restés stables en décembre.

Un taux moyen de 3,50% sur 20 ans

Depuis deux mois, les taux ont atteint un plancher historique, « avec un potentiel de baisse désormais limité » explique Meilleurtaux. Le courtier estime à 3,50% en décembre le taux moyen pour les crédits sur 20 ans. « Depuis janvier, les taux ont diminué de près d’un point. C’est une baisse historique à laquelle personne ne s’attendait en début d’année » rappelle Sandrine Allonier, responsable des études économiques chez Meilleurtaux. Selon elle, cette baisse continue s’explique, en partie, « par la politique des banques, qui face à la baisse de la demande, proposent des taux et des décotes avantageuses pour conquérir des clients dans un marché en repli ».

Le marché reste, en effet, morose malgré ces prêts attractifs et les prix de l’immobilier qui stagnent. En décembre, le pouvoir d’achat immobilier des emprunteurs a augmenté dans six villes sur dix. « A Strasbourg, par exemple, pour 1.000 euros de mensualité sur 20 ans, on peut emprunter 184.445 euros contre 165.022 euros en janvier, et acheter ainsi une pièce supplémentaire de 11 m2 (79,6 m2 contre 67,9 m2 en juin) » souligne Meilleurtaux.