Comme son concurrent Meilleurtaux, le courtier Empruntis observe une nouvelle baisse des taux fixes en décembre. La région Est et la Méditerranée remportent la palme des taux les plus bas.

La baisse des taux fixes des crédits immobiliers se poursuit incontestablement. Après Meilleurtaux, le courtier Empruntis dévoile aujourd'hui son baromètre régional : en décembre, les taux sont à la baisse dans toutes les régions et sur toutes les durées et « s’affichent désormais à des niveaux encore jamais atteints » précise Maël Bernier, porte-parole d’Empruntis.

Selon le courtier en ligne, le taux moyen s’est fixé à 3,20% sur 15 ans et 3,50% sur 20 ans en décembre contre, respectivement, 3,30% et 3,70% un mois plus tôt.

Les taux les plus bas pour l’Est et la Méditerranée

Quelques disparités persistent selon les régions : ce mois-ci, les taux moyens les plus bas ont été enregistrés par le courtier dans l’Est de la France et dans l'arc méditerranéeen. Ces deux régions présentent, en moyenne, des taux de 3,45% sur 20 ans. Les régions Ouest et Ile-de-France proposent des taux moyens légèrement supérieurs, à 3,50%. Ils atteignent 3,60% dans le Nord et le Sud-ouest et 3,65% en Rhône-Alpes.

Toutefois, ces taux restent des moyennes, et le courtier assure pouvoir obtenir des taux encore plus bas. « Les décotes sont nombreuses et faciles à obtenir mais avec des différences importantes entre les établissements bancaires, il faut donc vraiment être vigilant et ne pas de limiter à sa propre banque » conseille Maël Bernier.