La CGT craint que le projet du groupe bancaire BPCE de franchiser le réseau de sa filiale Meilleurtaux.com, courtier en crédit immobilier, ne provoque près de 150 suppressions de postes, a indiqué vendredi le syndicat à l'AFP.

La CGT s'inquiète que le projet de franchiser une trentaine d'agences succursales ne s'accompagne « de casse sociale » et que toutes les agences ne trouvent pas de repreneurs, explique Sam Midani, estimant qu'environ 150 postes pourraient disparaître sur les 300 de la filiale de BPCE. « Ils nous rhabillent pour mieux nous revendre », dit-il, critiquant « une mauvaise gestion du groupe ». « On est relativement inquiet par rapport au nombre de repreneurs des agences. Pour ceux dont l'agence ne trouverait pas repreneur, il faut que tous les salariés soient reclassés dans le groupe bancaire », dit-il.

Le directeur général de meilleurtaux.com, Hervé Hatt, a confirmé à l'AFP que le plan prévoyait la suppression d'une trentaine de postes au siège du courtier et que des mesures de reclassement seraient proposées pour les collaborateurs concernés, y compris au sein du groupe. « Pour ce qui est des suppressions de postes dans les succursales, il est impossible de répondre à la question aujourd'hui puisque ça ne sera d'actualité que lorsqu'on aura déterminé combien d'agences seront reprises en franchise », indique M. Hatt.

Reprise des agences en franchise

« Notre souhait c'est que ce soit le nombre le plus faible possible », ajoute-t-il, assurant qu'à ce stade, « nous avons un assez grand nombre de marque d'intérêt pour reprendre nos agences en franchise ». Les discussions sont en cours avec les partenaires sociaux, souligne-t-il. Ce projet de franchiser le réseau s'inscrit dans un plan plus vaste de « redressement » de meilleurtaux.com, qui compte déjà 130 agences franchisées et 33 agences succursales, selon M. Hatt.