Pas de « pay » mais une sonorité proche de « euro ». Les banques rassemblées au sein d'EPI ont annoncé jeudi 21 septembre le nom commercial du futur système européen de paiement instantané de particulier à particulier, appelé à remplacer Paylib : ce sera wero.

« Wero est ressorti d'une liste de 238 noms », explique Martina Weimert, PDG d'EPI, pour European Payments Initiative, dans le communiqué dévoilant le nom commercial de ce qui est voué à prendre la place de « Paylib entre amis » en France. L'absence du mot pay est volontaire, Martina Weimert expliquant qu'EPI a justement voulu éviter de se se fondre dans un « marché rempli de noms de marques pay prévisibles ».

Paiements : c'est quoi, cet EPI qui va remplacer Paylib et veut rivaliser avec la carte bancaire ?

Wero se veut l'alliance du mot « we », « nous » en anglais, pour le caractère rassembleur et européen, et du mot « euro », pour des raisons plus évidentes.

Wero débarque en France mi-2024

EPI profite de ce communiqué pour préciser le calendrier de déploiement de cette nouvelle solution de paiement instantané, de particulier à particulier. Ce sera à partir de la mi-2024 en France, tout comme en Belgique et en Allemagne, avant de viser les Pays-Bas puis d'autres pays européens.

EPI est aujourd'hui détenu par 16 grandes banques européennes, dont les françaises BNP Paribas, BPCE, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, la Banque Postale et Société Générale. La solution de paiement wero vous permettra donc d'effectuer de petits paiements entre particuliers dans les banques partenaires, à l'image de Paylib entre amis aujourd'hui, via la future appli wero qui sera disponible sur Android et iOS. L'ambition du projet EPI va toutefois plus loin que le simple paiement entre particuliers, puisqu'il vise à développer ce mode de paiement instantané en magasin, en ligne, etc.