Frotter la puce de sa carte bancaire sur sa manche lorsque que le lecteur du commerçant affiche « carte muette » est devenu un réflexe. Un lecteur de MoneyVox se demande pourquoi. On vous explique.

Question de Mathieu, le lundi 25 mars

« Bonjour MoneyVox. Pourquoi, lorsque votre carte bancaire est muette, on vous conseille de frotter sa puce ? Merci ! »

Bonjour Mathieu et merci pour votre question. « Carte illisible » ou « Carte muette » : ces messages peuvent effectivement apparaître quand vous introduisez votre carte bancaire dans un terminal de paiement électronique (TPE). Le processus est alors interrompu et, dans le pire de cas, vous êtes contraints d'utiliser un autre moyen de paiement. Frustrant.

Pour comprendre pourquoi ce message apparaît, il est nécessaire de rappeler comment se déroule une autorisation de paiement par carte. La décision de laisser passer, ou non, une dépense, se joue lors d'un dialogue entre, d'un côté, la puce embarquée dans votre carte bancaire et, de l'autre, le TPE.

Votre puce contient, sous une forme cryptée pour des raisons de sécurité, des informations permettant de vous identifier comme porteur. Mais aussi des instructions sur la conduite à adopter selon le type de paiement, son montant, le commerçant, le lieu et l'heure de l'achat.

Pour accéder à ces informations, le TPE se connecte à la puce via sa zone de contact, ce petit rectangle métallique qui affleure du plastique. Ce dernier, rappelons-le, n'est pas la puce en elle-même, mais un simple port sur lequel le TPE vient se connecter. Ainsi, c'est précisément lorsqu'il n'y arrive pas qu'il affiche le message « carte muette ».

Voici 7 petits secrets à connaître sur la puce de votre carte bancaire

Usure et démagnétisation

D'où peut venir cet échec ? Il peut être consécutif à une usure prématurée de la carte. La zone de contact, bien sûr, est conçue pour résister au moins le temps que la carte reste valide, c'est-à-dire de 3 à 5 ans selon les cas. Pourtant, en cas de mauvais traitement - une exposition à l'eau ou au sable, par exemple -, cette durée de vie peut se réduire. Frotter la puce ne changera rien : la seule solution est de demander un renouvellement anticipé, souvent payant.

Une autre cause d'échec peut être l'exposition à un fort champ magnétique. La communication entre la carte et le TPE, en effet, se fait sous la forme d'impulsions électroniques, qui peuvent être gênées par la proximité de certains appareils, comme un smartphone, une télévision, un haut-parleur, etc.

Dans ce cas, il existe une parade : tenter de « remagnétiser » la zone de contact en la frottant sur un tissu en laine ou en matière synthétique, afin de créer de l'électricité statique. La réussite de l'opération n'est pas garantie, mais cela peut parfois marcher.

Comment obtenir une carte bancaire gratuite ?