Voici une piste qui semble devenir de plus en plus sérieuse : selon Le Figaro, le transfert du portefeuille de clients Orange Bank vers la banque en ligne de BNP Paribas, Hello bank, pourrait être acté dès la semaine prochaine. Le conditionnel reste toutefois de mise.

2017-2023. Orange Bank aura très vraisemblablement vécu 6 ans. Selon les informations du Figaro, le principe d'un transfert du « portefeuille de clients d'Orange Bank à BNP Paribas » et d'une restructuration de la filiale bancaire du groupe Orange « dans le cadre d'une mise en extinction » sera à l'ordre du jour du conseil d'administration du groupe de télécom le mercredi 28 juin. Cette information survient quelques semaines après une indiscrétion des Echos faisant déjà de la piste BNP Paribas une voie de sortie privilégiée pour Orange Bank.

La volonté d'Orange de se désengager du secteur bancaire n'est plus un mystère. Orange a mandaté Lazard pour trouver un repreneur ou partenaire à l'automne dernier. Orange Bank revendique certes 2 millions de clients en France (tous produits confondus : compte, livret, prêt personnel, assurance mobile, Anytime...), dont 478 000 comptes bancaires fin 2022, mais la banque n'a jamais été rentable, avec encore 200 millions d'euros de pertes sur l'année 2022.

Crédit Agricole, BNP Paribas ou Société Générale, qui va reprendre Orange Bank ?

« Le groupe Orange a reçu plusieurs marques d'intérêt »

« Le processus de recherche d'un partenaire n'est pas encore terminé », coupe toutefois un porte-parole du groupe Orange, contacté par MoneyVox. « Le groupe Orange a reçu plusieurs marques d'intérêt de la part des investisseurs qui sont en cours d'examen. Orange ne partagera pas d'autres détails tant que les discussions se poursuivent. »

Selon Le Figaro, la piste privilégiée - et qui pourrait donc être actée dès la fin juin selon la décision du conseil d'administration du 28 juin - est celle d'un transfert du portefeuille de clients, à l'image du transfert opéré par ING vers Boursorama en 2022. BNP Paribas proposerait alors « une prime de bienvenue aux deux millions de clients d'Orange Bank » pour « les inciter à migrer vers sa banque en ligne Hello bank ». Cette dernière, marque de BNP Paribas, revendique plus de 750 000 clients, 10 ans après son lancement. Contacté, le groupe BNP Paribas n'a, à ce stade, pas répondu à notre sollicitation.