Lecture en cours
Orange Bank : avis, compte, cartes, tarifs...
Jusqu'à 200 € de prime à l'ouverture grâce à notre comparatif des banques en ligne
Fortuneo

Orange Bank

Logo Orange Bank

Orange Bank est la filiale de banque de détail d'Orange, premier opérateur télécom français, qui propose un catalogue bancaire complet avec compte mobile, épargne et crédit.

Pour les besoins de la diversification de ses activités, Orange a pris une participation majoritaire au capital de Groupama Banque, qui a apporté sa licence bancaire et ses actifs. Groupama Banque a pris ensuite la dénomination de Orange Bank en janvier 2017. Depuis, la banque en ligne a étoffé son catalogue pour y ajouter la tenue de compte, les moyens de paiement (carte bancaire et paiement mobile), l'épargne et le crédit à la consommation, ainsi que l'assurance.

Actuellement, et depuis novembre 2017, Orange Bank propose deux offres de compte courant sur internet et dans quelques boutiques de l'opérateur en France. La première formule, gratuite (sous réserve d'utilisation de la carte), est associée à une carte Mastercard standard. La seconde est une offre « Premium » avec carte haut de gamme. Principales spécificités de ces comptes : une application mobile pour gérer son compte, la possibilité d'effectuer des paiements mobiles et la mise à jour du solde en temps réel.

En novembre 2021, la banque en ligne a lancé un pack dédié aux familles, le Pack Premium, qui intègre deux cartes Premium et jusqu'à 5 comptes avec cartes pour les enfants.

Le compte Orange Bank et l'offre Premium d'Orange Bank

Orange Bank ne distribue pas de produits de l'épargne réglementée comme le Livret A ou le LDDS. Elle commercialise, en revanche, un livret d'épargne bancaire Orange Bank (fiscalisé). Côté crédits, elle propose une offre de prêt personnel accessible uniquement aux clients y détenant un compte, un crédit affecté à l'acquisition d'un smartphone et du crédit auto en complément de l'assurance automobile de Groupama. En septembre 2022, la banque en ligne a lancé le « Prêt Express » grâce à un partenariat avec Younited Credit. Ce crédit 100% en ligne au parcours rapide ne nécessite pas d'être client d'Orange Bank, ni d'y ouvrir un compte.

Concernant le crédit immobilier, Orange Bank propose une offre depuis la fin 2019, réservée dans un premier temps aux particuliers clients de Nexity. Depuis le début 2021, la banque en ligne commercialise des comptes pour professionnels en faisant l'acquisition d'Anytime, qui devient sa filiale à 100%.

Côté international, Orange Bank a développé une offre de banque digitale en Espagne fin 2019, et une offre de carte de débit courant 2019 en Roumanie. L'enseigne dispose aussi d'une licence bancaire auprès de la banque centrale des Etats d'Afrique de l'Ouest en vue du déploiement d'une offre d'épargne et de crédit en 2020.

Orange Bank en quelques chiffres

Fin 2022, soit 5 ans après son lancement, la banque d'Orange revendique :

  • 2 millions de clients en France (tous produits confondus : compte, livret, prêt personnel, assurance mobile, Anytime...)
  • 478 000 comptes bancaires (+13% par rapport à 2021), dont 34% en formule payante
  • un encours de crédits de près de 2 milliards d'euros.

Le groupe Orange est également présent dans les services financiers en France avec Orange Cash (paiement mobile) et Orange Money (transfert d'argent). Depuis 2014, l'opérateur propose une offre bancaire complète en Pologne, baptisée Orange Finanse. En tant qu'opérateur de téléphonie, Orange compte 241 millions de clients forfaits mobiles à fin décembre 2022 (dans 26 pays).

© MoneyVox 2016-2024 / Page mise à jour le / Droits réservés

Produits Orange Bank : Compte Orange Bank, Compte Orange Bank Premium, Livret Orange Bank, Prêt personnel Orange Bank, Compte Orange Bank Pack Premium.