Lecture en cours
Derniers commentaires sur les actualités
Jusqu'à 200 € de prime à l'ouverture grâce à notre comparatif des banques en ligne

Derniers commentaires sur les actualités

Publié le 18 mars 2024 à 15h03Softy

Bonjour, merci pour cet article très intéressant.
Juste un petit bémol concernant le rendement annuel moyen de 8% par an dividendes réinvestis du Cac 40 depuis 1987. Ce calcul ne tient pas compte du fait que chaque année on enlève la moins bonne société du Cac pour la remplacer par la meilleure du next 20 (juste derrière le Cac).
Ainsi, il ne reste aujourd'hui que 9 sociétés parmi les 40 de 1987, les 31 sortantes ont pour la plupart disparues après être sortie du Cac. Donc ceux qui auraient investi sur les 40 sociétés initiales seraient perdants s'ils n'avaient rien fait depuis 1987.
Ce rendement de 8% est donc largement "arrangé", d'autant plus que les ETF n'existaient pas à l'époque, il n'était donc pas possible de répliquer l'indice de façon passive.


Déposé sur « La Bourse de Paris bat des records, est-ce encore le bon moment pour investir (ou pas) ? »

Publié le 18 mars 2024 à 11h44Phil1958
  • Homme
  • Haut de France
  • 64 ans

Bonjour Mme Cloè FERRERE
Pouvez-vous apporter des précisions :
Vous dites :
"Si vous avez choisi une sortie en capital, ce qui semble être votre cas, Nadine, les versements sont imposés au barème progressif de l'impôt sur le revenu, et les intérêts sont soumis à la flat tax de 30% (soit 12,8% pour l'impôt sur le revenu et de 17,2% pour les prélèvements sociaux)"
Et un peu plus loin :
".Pour un versement en capital (donc en une fois), seuls les intérêts sont soumis à la flat tax. Les versements sont eux exonérés d'impôts et des cotisations sociales."
merci de votre éclaircissement.


Déposé sur « « J'ai une petite retraite et je paye des impôts sur mon épargne retraite, pourquoi ? »  »