Nos Trophées Qualité 2024 le montrent : vous êtes globalement satisfaits des banques auxquelles vous confiez votre argent. Certaines marques, toutefois, suscitent moins d'approbation. Voici le top 5 des banques les moins appréciées par leurs clients.

Comme chaque année, MoneyVox a décerné ses Trophées Qualité de la Banque 2024, qui récompensent les banques affichant le plus haut degré de satisfaction sur les différents canaux de relation avec les clients. Des trophées décernés sur la base d'un sondage réalisé par OpinionWay (1).

Evidemment, s'il y a des gagnants, il y a aussi des perdants. Cette étude permet également de déterminer, en creux, quelles sont les marques bancaires les moins convaincantes. Voici donc nos anti-trophées Qualité 2024.

Des scores globalement assez hauts

Commençons par un rappel : toutes les marques bancaires françaises bénéficient de bons scores d'image et de satisfaction. Sur presque tous les critères, qu'ils soient pratiques ou symboliques, les scores sont assez hauts. En clair, vous avez globalement une bonne image des banques auxquelles vous avez choisi de confier votre argent. Avec des nuances.

Parmi les questions que nous avons posées à notre panel figure celle-ci : « Votre banque est-elle la meilleure banque selon vous ? » Parmi les 16 enseignes incluses, cinq se distinguent par des scores corrects, mais un peu plus faibles que la moyenne. Il s'agit de BNP Paribas, la Banque Populaire, la Caisse d'Epargne, La Banque Postale et SG (ex Société Générale).

Pour pouvoir les classer, nous avons regardé leurs scores d'approbation sur d'autres critères, également d'ordre symbolique :

  • l'image de marque ;
  • la confiance dans leur solidité ;
  • l'adéquation avec les valeurs ;
  • l'attachement à la marque.

Nous avons ensuite calculé un score moyen d'approbation. Voici, finalement, ce que donne ce classement des banques les moins aimées par leurs clients particuliers :

  1. SG (76,8% d'approbation)
  2. BNP Paribas (80,5%)
  3. Banque Populaire (81,4%)
  4. Caisse d'Epargne (81,8%)
  5. La Banque Postale (82,8%)

Banque Populaire et Caisse d'Epargne, deux mutualistes à la traîne

Sans grande surprise, les deux marques bancaires les moins appréciées sont les deux grandes banques commerciales à portée nationale, SG, née de la fusion entre les réseaux Société Générale et Crédit du Nord, et BNP Paribas. Celles-là mêmes dont l'image a été entachée par les crises bancaires (notamment celle des subprimes), les affaires (citons l'affaire Kerviel pour SG), mais également par les conséquences de certains choix stratégiques qui les ont amenées, notamment, à réduire leurs réseaux d'agence et les services offerts aux guichets.

Dans cet anti-top 5, on retrouve également une autre mal-aimée, La Banque Postale. Toutefois, critiquée sur sa qualité de service, elle se rattrape sur d'autres critères. Ses clients, notamment, manifestent un réel attachement à cette banque qui prend en charge une mission d'accessibilité bancaire pour les populations les plus fragiles financièrement.

De manière plus surprenante, ce classement est complété par la Banque Populaire et la Caisse d'Epargne, qui appartiennent toutes deux au même groupe (BPCE). Il s'agit pourtant de deux enseignes mutualistes, mais elles ne récoltent pas autant d'approbation que le Crédit Agricole et, surtout, le Crédit Mutuel.

(1) Sondage OpinionWay pour MoneyVox réalisé du 22 septembre au 16 octobre 2023 auprès d'un échantillon de 5 028 Français bancarisés recrutés au sein d'un échantillon représentatif de la population française majeure.