Selon Les Echos, BNP Paribas a trouvé un accord avec Orange sur l'avenir de sa banque en ligne. Ce mercredi, le conseil d'administration de l'opérateur doit valider, ou pas, le transfert du portefeuille de clients Orange Bank vers la banque en ligne de BNP Paribas, Hello bank.

Orange Bank vit-elle ses dernières heures ? Mal en point, la banque de l'opérateur téléphonique Orange a perdu plus d'un milliard d'euros depuis son lancement en 2017.

Cela fait des mois que la banque en ligne cherche une porte de sortie et étudie toutes les options pour trouver un nouveau partenaire. Et selon les informations des Echos publiées ce mercredi matin, une solution se dessine de plus en plus clairement.

Les 3 chiffres stupéfiants qui expliquent le naufrage d'Orange Bank

Référencement de 800 000 clients

« BNP Paribas et Orange ont trouvé un accord qui sera soumis ce mercredi au conseil d'administration de l'opérateur télécoms. Celui-ci porte sur le référencement auprès de BNP Paribas de quelque 800 000 clients de la banque en ligne lancée en 2017 (500 000 clients bancaires et potentiellement 300 000 clients hérités des années Groupama) », indique le quotidien économique.

« Rien n'est scellé à ce stade. Le conseil peut trancher dans une position ou une autre. Des solutions alternatives ont aussi été étudiées », précise cependant une source.

Mais le rapprochement entre Orange Bank et BNP Paribas semblerait logique puisque, comme le rappelle Les Echos, « un million de clients d'Orange Bank sont de facto déjà sous ombrelle BNP Paribas au travers de sa filiale d'assurance Cardif associée à la banque de l'opérateur sur ces contrats ».

Des primes à venir pour les clients Orange bank ?

Si l'accord entre Orange Bank et BNP Paribas est scellé, les ex clients Orange Bank viendraient ainsi gonfler le portefeuille d'Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paris qui compte plus de 750 000 clients en France, et 3 millions au total en Europe.

Ce scénario était déjà avancé la semaine dernière par Le Figaro qui évoquait le principe d'un transfert du « portefeuille de clients d'Orange Bank à BNP Paribas ». Une opération dont les modalités pourraient bien ressembler à celle réalisée par Boursorama avec ING l'an dernier.

Dans ce contexte, BNP Paribas pourrait alors proposer une prime de bienvenue aux clients d'Orange Bank pour les inciter à migrer vers Hello bank !. Boursorama avait offert jusqu'à 320 euros de prime aux anciens clients d'ING pour les convaincre de les rejoindre.

Jusqu'à 160 euros de prime pour ouvrir un compte dans une banque en ligne