BNP Paribas et Orange sont entrés en négociations « exclusives » pour que la première banque française puisse reprendre les clients d'Orange Bank, filiale dédiée aux services financiers de l'opérateur, déficitaire depuis sa création, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.

Le conseil d'administration d'Orange a donné « son accord pour entrer en négociations exclusives » avec BNP Paribas, afin de définir « un partenariat de référencement » concernant le portefeuille clients d'Orange Bank en France, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier. Cette opération reviendrait à proposer aux clients de la filiale d'Orange de rejoindre BNP Paribas à des conditions attractives.

Orange, qui revendiquait 3,1 millions de clients en Europe et en Afrique à fin mars 2023, vise la fermeture de cette activité d'ici 2025-2026, avec « l'intention de se retirer du marché de la banque de détail », selon cette même source.

500 000 nouveaux clients pour BNP Paribas ?

Derrière ce nombre, difficile de savoir combien de clients sont vraiment actifs mais le vivier sur lequel lorgne BNP Paribas serait de l'ordre de 500 000.

Cette opération, qui n'est pas un rachat à proprement parler, ouvrirait aussi des synergies pour BNP Paribas dans les métiers d'assurance et de crédit à la consommation. Les deux entreprises n'ont pas souhaité réagir dans l'immédiat.

L'avenir de la banque d'Orange, lancée en grande pompe par l'ancien PDG Stéphane Richard en 2017 sur la base des activités bancaires fraîchement rachetées à l'assureur Groupama, était en suspens depuis plusieurs mois.

Les 3 chiffres stupéfiants qui expliquent le naufrage d'Orange Bank

De lourdes pertes

La nouvelle directrice générale, Christel Heydemann, avait en effet annoncé en début d'année une « revue stratégique » sur l'avenir de la filiale dédiée aux services financiers, tant elle était déficitaire depuis sa création. Rien que l'an dernier, l'activité services financiers qui chapeaute Orange Bank a essuyé une perte de 200 millions d'euros.

Alors que l'inquiétude des syndicats concernant l'avenir des salariés d'Orange Bank s'est manifestée par plusieurs débrayages depuis le début de la semaine en France, la « priorité » de la direction d'Orange sera de proposer un reclassement de l'ensemble du personnel au sein du groupe Orange, selon une source proche du dossier.

Accélérer le développement d'Hello bank

Après s'être délesté d'OCS et d'Orange Studio en janvier dernier, l'objectif est aussi pour Orange de recentrer ses activités, conformément au plan stratégique. Pour BNP Paribas, il s'agit de mettre un coup d'accélérateur au développement de sa banque en ligne maison, Hello bank.

Si des liens existent déjà à la tête des deux groupes, avec le président d'Orange Jacques Aschenbroich qui est administrateur de BNP Paribas en charge notamment de l'éthique et des nominations, la décision a été prise sans sa présence, a affirmé une source proche de la direction.

Sur le segment de la banque en ligne, c'est la filiale de Société Générale, Boursorama, rentable au premier trimestre 2023, qui fait la course en tête avec ses quelque 5 millions de clients. A titre de comparaison, Hello Bank en revendique 800 000.