Si le taux moyen d'un crédit immobilier sur 20 ans s'établit en janvier au-dessus des 4%, certains emprunteurs peuvent profiter de taux passant sous cette barre.

Après une année 2023 particulièrement compliquée pour les banques comme pour les emprunteurs, avec des taux de crédit immobilier passés en moyenne sur 20 ans de 2,3% à 4,3% entre janvier et décembre 2023, le début d'année 2024 marque une première tendance baissière. En janvier, selon le courtier Meilleurtaux, le taux de crédit sur 20 ans est de 4,05% et de 4,20% sur les prêts les plus longs.

© MoneyVox

Selon les chiffres dévoilés jeudi par l'Observatoire CSA/Crédit logement, en décembre, les 25% des emprunteurs les plus privilégiés ont eu un taux de 3,83% en moyenne sur 20 ans contre 4,61% pour les moins bons profils.

Les emprunteurs qui peuvent espérer avoir le meilleur taux ne changent pas : ce sont ceux disposant de revenus confortables, d'un apport personnel et d'épargne résiduelle après projet. Par exemple, des clients aisés avec un très bon profil, qui ont de l'épargne auprès de la banque, pourront profiter de taux sous les 4%. À titre d'exemple, le courtier Cafpi affiche des taux à 3,59% sur 20 ans et 3,89% sur 25 ans pour les clients avec les meilleurs dossiers.

Les meilleurs profils particulièrement choyés

« Au-delà des barèmes qu'elles affichent, certaines banques nous disent que des ristournes supplémentaires sont possibles pour les dossiers qu'elles jugent intéressants », expliquait Maël Bernier, directrice de la communication du courtier Meilleurtaux, à MoneyVox en début d'année. « Les baisses (de taux) les plus sensibles sont observées sur les meilleurs dossiers. La sélectivité reste pour l'instant de mise », détaillait de son côté Emprunt Direct dans un communiqué début janvier.

Pour combien de temps ? Les taux pourraient bientôt baisser pour tout le monde. Ainsi, lors d'une conférence de presse organisée le 15 janvier, le courtier Pretto a mis en avant un scénario où les taux de crédit repasseraient aux alentours de 3% d'ici la fin d'année 2024.

Crédit immobilier : des taux à 3% en 2024, un scénario possible ?