S’ils ne retrouvent pas leur plus bas historique atteint au printemps dernier, les taux de crédit immobilier ont clairement stoppé leur remontée, et retombent même légèrement en automne à en croire les réseaux de courtiers. Le point.

« Plus d’une dizaine de banques ont baissé leurs taux » ces dernières semaines, annonce VousFinancer dans un communiqué. Un mouvement à relativiser car les diminutions enregistrées par ce courtier se limitent pour la plupart à 0,10 point. Cafpi annonce un taux fixe « national moyen » (1) de 2,58% pour un prêt sur 20 ans, contre 2,60% en octobre et 2,63% en septembre. La baisse s’avère tout aussi faible sur 15 ans, avec un taux fixe moyen de 2,35% dans la « météo » de Cafpi de novembre, contre 2,36% un mois plus tôt. Des niveaux qui restent donc supérieurs aux plus bas enregistrés en juin dernier : Cafpi faisait alors état d’un taux moyen de 2,11% sur 15 ans et de 2,36% sur 20 ans.

Même constat chez Empruntis, dont le communiqué diffusé hier mentionne 0,05 à 0,10 point en moins en moyenne sur les durées les plus répandues (15, 20 et 25 ans). Le « taux de marché » sur 20 ans est de 2,50% en ce début novembre, contre 2,60% en octobre. Là encore, cela reste au-dessus du record de juin 2015, à 2,35%, mais la remontée des taux fixes crainte au début de l’été 2015 n’a finalement pas été si marquée.

Baisse plus marquée sur 25 ans

Ces taux moyens cachent toutefois toujours des « pratiques hétérogènes » à en croire Cécile Roquelaure, la directrice des études d’Empruntis : « Chaque banque ayant sa stratégie, un emprunteur faisant le tour des banques pourra obtenir des conditions de financement bien différentes. Il est donc important de comparer. »

Même son de cloche du côté de VousFinancer, qui souligne que les baisses ne concernent parfois que les profils « haut de gamme ». Cependant, certains établissements revoient à la baisse l’ensemble de leur barème « pour tous les profils et notamment sur les durées supérieurs à 20 ans ». Objectif, selon le président de Vous Financer, Jérôme Robin : attirer les primo-accédants, ceux qui achètent pour la première fois (2), et « reprendre des parts de marché sur des durées moins répandues ». Les durées d'emprunt supérieures à 20 ans conviennent justement aux primo-accédants les plus modestes, les prêts longs leur permettant d’abaisser le niveau des mensualités.

La baisse du taux fixe moyen apparaît ainsi bien plus nette sur 25 ans que sur les autres durées : 2,97% actuellement contre 3,14% en septembre selon Cafpi. Ce courtier pronostique même de nouvelles érosions de taux, toutes durées confondues, « sur novembre et décembre ».

Voir par ailleurs : les indicateurs de taux immobiliers

(1) Le courtier précise que cette moyenne est donnée « à titre indicatif » et calculée sur la base des « barèmes en vigueur » dans les banques au 25 octobre 2015.

(2) Plus précisement, un primo-accédant est un acheteur qui n’a pas été propriétaire pendant 2 ans.