Dans sa lettre mensuelle de mai, le courtier Empruntis souligne l’engorgement des banques en matière de crédit immobilier et de renégociation. Et conseille donc aux clients les plus pressés de miser sur les banques répondant rapidement à leur demande.

« Après un an sans discontinuité, la baisse des taux de crédit immobilier ne fléchit toujours pas », avance Empruntis dans sa lettre du mois de mai. Désormais, les bons dossiers peuvent espérer chez ce courtier un taux de 1,50% sur 15 ans (avec un taux du marché à 2,05%), de 1,69% sur 20 ans (contre 2,35% en moyenne) et même de 2,19% sur 25 ans (contre 2,90%).

Empruntis estime qu’il est « difficile de prévoir un retour à la hausse des taux », évoquant notamment la BCE, « qui se montre très accommodante » avec les banques, un OAT 10 ans toujours bas « malgré une légère hausse depuis mars » (0,90 au 11 mai), et enfin une concurrence entre les banques qui entretient la baisse. « D’une manière plus générale, les taux ne risquent pas de remonter avant au moins 6 mois », mais « la remontée de l’OAT, si elle persiste, pourrait cependant avoir des impacts sur le niveau de décotes appliquées ».

Par ailleurs, l’engorgement des établissements bancaires en matière de prêt immobilier allonge logiquement le délai de réponse. « Emprunter demande un peu plus de patience, mais vu le niveau des taux cela vaut le coup, que l’on cherche à acheter ou à renégocier son prêt immobilier », avance Cécile Roquelaure, directrice de la communication d’Empruntis. Elle ajoute que « les clients pressés ont peut-être intérêt à privilégier les banques qui leur répondent vite et leur permettent ainsi de conclure leur achat plutôt que de se focaliser sur le taux et risquer de passer à côté de leur projet ».